La Réserve des Gorilles de Tayna (RGT) sous la cogestion de l’Organisation Internationale GRACE (Gorilla Rehabilitation And Conservation Education Center) a procédé à l’évaluation de ses recherches de bio-monitoring dans la Réserve Naturelle de Tayna pour l’année 2022 lors de son Assemblée Générale tenue le 14 janvier 2023 dernier dans le village de (Katoyo) Kasugho au sein du campus de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho, UCNDK situé en groupement Bas-Musindi en chefferie des Batangi dans le territoire de Lubero.
Jackson Kalungero alors coordonnateur de la RGT précise que la réserve s’est plus investie dans les activités de bio-monitoring qui a permis de faire le suivi regulier des espèces animales de cette aire protégée plus particulierement les Gorilles de plaine de l’Est (Gorilla beringei graueri), des Chimpanzés (Pan troglodytes) et d’autres espèces protégées par la loi congolaise dans le cadre de la conservation communautaire.
« Avec les activités de bio-monitoring nous faisions le suivi régulier des gorilles avec deux équipes qui font le comptage des nids, l’identification des restes alimentaires, l’identification des plantes qui ont constitué à la construction des nids des gorilles, distance parcourue par le gorilles journalièrement et du mesurage des crottes et prélèvement de ces échantillons pour l’analyse ulterieure au niveau du laboratoire; mais également une troisieme équipe chargée du piegeage photographique par camera traps et balayages des transects pour faciliter l’inventaire des espèces animales » a-t-il ajouté.
Selon le Field manager (Benezeth Visando), les résultats de cette activité ont demontré que Tayna est un écosysteme à pontentialité biologique importante qui necessité une attention particulière et une protection durable.
Pour ce qui concerne les activités de Développement menées sur terrain, la RGT a construit des Bureau Administratifs pour certains chefs des villages environnants la réserve et a également appuyé des structures sanitaires en soins médicaux et associations des jeunes en équipement sportifs pour la matérialisation des activités de conservation communautaire par la contribution des Bamis des chefferies des Batangi Stuka Mwanaw’eka et des Bamate Sondoli Shabani Mukosasenge.
La RGT comme organisation de conservation communautaire rassure que la sécurité des gorilles et d’autres espèces dans cette aire protegée Tayna est une garantie grâce à la surveillance de ses équipes de monitoring permanantes déployées sur terrain.
Notons que la Réserve de Gorilles de Tayna, RGT en sigle est une organisation communautaire créée en 1998. Elle s’occupe de la protection et de la conservation des Gorilles de plaine de l’Est (Gorilla beringei graueri), des Chimpanzés et des autres espèces.
La gestion de Tayna est soutenue par les communautés locales à travers les Barazas et cela dans le but de contribuer à l’utilisation durable de ses ressources naturelles, de la préservation des coutumes et du patrimoine culturel et spirituel associé ainsi que des pratiques et des usages traditionnels durables.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.