
Validation du plan stratégique de renforcement organisationnel et technique des capacités de la coordination provinciale de la commission nationale de la réforme foncière (CP-CONAREF) au Nord-Kivu. C’est à l’issue d’un atelier clôturé ce samedi 12 Juillet 2025 à Beni, chef-lieu temporaire de la province.
Ce plan issu d’une enquête dans le cadre du processus de la réforme foncière a été restitué, 3 jours durant auprès des experts fonciers du gouvernement congolais, des membres de la société civile, des chefs coutumiers, des populations autochtones (pygmées), des organisations féminines et environnementales. Il a été avalisé avec des recommandations des participants aux autorités compétentes pour sa mise en œuvre.
« Il faut qu’on arrive à avoir un espace de travail qui s’inscrit dans la vision de la bonne gouvernance. Nous avons également demandé que la CP-CONAREF soit alignée dans le budget du gouvernement provincial. Nous aurons aussi besoin de formations sensibles au genre, des formations qui touchent les peuples autochtones (pygmées), les jeunes pour que ce caractère participatif et inclusif de la réforme foncière soit une réalité. », a expliqué Me Dimanche Kinyamwanza du secrétariat exécutif de la CP-CONAREF Nord-kivu.
Le Conseiller du Gouverneur Militaire aux affaires foncières, Me Patrick Songe a salué « l’aboutissement des travaux qui ont conduit à la validation de ce plan qui va guider le processus de la réforme foncière aux niveaux national et provincial et plus particulièrement au Nord-Kivu. »
Ce plan sera présenté au Gouverneur Militaire de la province pour qu’il facilite sa mise en œuvre. L’organisation Aide et Action pour la Paix (AAP) qui a facilité cet atelier espère que ce plan déjà validé va mobiliser les partenaires œuvrant le secteur foncier.
« À la suite de la validation de ce plan, nous espérons que beaucoup de partenaires, des organisations internationales et nationales vont l’exploiter en y inscrivant leurs interventions d’appui à la CP-CONAREF Nord-Kivu », a renchéri Me Faustin Mutsukunde, Coordonnateur Nationale de l’organisation AAP.
Il faut préciser que cet atelier s’inscrit au projet d’appui aux politiques publiques aux niveaux national et provincial dans le cadre de la gouvernance foncière, exécuté par AAP et financé par le programme des Nations-Unis pour le développement (PNUD).
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.