Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La coalition M23 /RDF occupe Masisi-centre

C’est vers 15 heure locale que la coalition M23 /RDF assiège le chef lieu du territoire de Masisi.L’après midi de ce samedi 4 janvier, le M23 a délogé les FARDC de la colline de Kahongoli à Lushebere qui se trouvait être le dernier rempart avant de descendre sur Masisi centre sans trop de peine.

Après avoir rencontré une résistance de l’armée loyaliste en territoire de Lubero à la hauteur de Mambasa, les éléments du M23 ont changé de cap pour intensifier des attaques dans le Masisi.
Plusieurs sources rapportent l’occupation du chef-lieu de ce territoire du Nord-Kivu par cette rébellion soutenue par le Rwanda depuis l’après-midi de ce samedi 4 Janvier 2024.
L’élu de Masisi Alexis Bahunga qui confirme l’information , plaide pour le renforcement opérationnel des FARDC.
« C’est avec consternation que nous confirmons la prise de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi, par les insurgés du M23 après s’être emparé de la localité de Lushebere. Nous demandons au gouvernement Congolais d’envisager des mesures holistiques visant le renforcement holistique sur les plans logistique et opérationnel de nos FARDC, mais aussi la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. »
Selon A. Bahunga, la prise de Masisi centre risque de susciter des nouvelles visions expansionnistes dans les têtes des M23 qui pourront atteindre le reste du territoire de Walikale,et nous faire revivre la situation de 1998. Ajoute-t-il.
Dans leur tout premier discours tenu ce soir devant une infime partie de la population de Masisi à côté du bureau du parquet militaire détaché de Masisi,le M23 a appelé la population à vaquer librement à ses occupations lui rassurant qu’elle venait d’être « libérée. »
Sur l’autre front du territoire de Lubero, des renforts en hommes et munitions sont signalés sur différentes positions M23 alertent plusieurs sources dans la zone. Ils profitent de cette accalmie observée sur la ligne de front pour se redonner de l’énergie, indiquent nos sources.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading