Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La CENI a officiellement présenté le prototype du dispositif électronique
et le bulletin de vote à la presse de Goma

8 jours avant les élections, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté un dispositif électronique actif de vote à la presse de Goma. Cela a été fait ce mardi 12 décembre lors d’un point de presse animé par Maitre Kambale Jacques, 2ème secrétaire adjoint à la CENI en chargé des questions juridiques. En expliquant le mode d’emploi de cette machine ainsi que du bulletin de vote, la CENI voudrait rassurer a la population l’effectivité des élections ce 20 décembre 2023.

Une deuxième expérience en RDC de l’avancée technologique : la machine à voter sera la même que celle utilisée en 2018. Une innovation qui vise à moderniser et à améliorer le processus électoral. Après une rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux indiquant le report des élections en RDC et l’insuffisance du matériel électoral, la CENI clarifie la situation.
«Nous avons les électeurs, les candidats et les matériaux, je ne vois pas ce qui peut empêcher la tenue des élections», précise Kambale Jacques.
Il poursuit :
«Et donc quelqu’un ne peut pas vous dire qu’est-ce qui manque , nous y allons progressivement, si non tout est là soyez rassuré, le 20 nous allons voter», a-t-il martelé.

Revenons sur l’usage de la machine à voter
Après démarrage de la machine et mis au point par l’agent de la CENI , l’électeur glisse un seul bulletin dans la machine pour les quatre élections. Pour chacune, le portrait des candidats apparaît sur l’écran tactile.
«Pour choisir votre candidat touchez sur sa photo et la machine zoome sur le candidat choisi », explique Maman Coco sensibilisatrice de la CENI. Elle ajoute qu’il est aussi possible d’annuler son choix, en cas d’erreur.
«A la fin du processus, la machine imprime les quatres noms et les visages choisis au dos du bulletin de vote que l’électeur va plier et glisser dans l’urne», a-t-elle précisé.

Les défis et préoccupations potentiels que présente la machine à voter sont fréquents. La CENI a promis mettre tout en place pour les contourner.

Rappelons que les scrutins en RDC sont prévus ce 20 décembre sur toute l’étendue de la République excluant les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu pour des raisons sécuritaires.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading