Groupe de presse La République

Nord-Kivu : « Il faut entre une heure et deux heures pour sortir de la queue au guichet de la direction générale de migration à la grande barrière de Goma » (Opinion)

C’est un afflux considérable des congolais et Rwandais qui traverse la frontière chaque jour. Les statistiques parlent de 10 000 à 15 000 personnes par jour qui traversent entre Goma en République Démocratique du Congo et Gisenyi au Rwanda.

A plus des problèmes commerciaux et tracasseries au niveau de deux frontières, les traversés font face également à la lenteur des services de Migration de deux pays. Les témoignages recueillis font savoir qu’une seule personne est contrainte de passer entre une heure et deux heures sur la queue pour les formalités à la direction générale de migration (DGM).

« Nous sommes obligés de faire la queue. Il nous faut patienter les formalités de la DGM. Que ça soit en RDC qu’au Rwanda, il y a une lenteur délibérée dans le traitement. Mais ici au Congo c’est encore pire », fait savoir une commerçante qui a préféré ne pas révéler son son nom.

Le Mercredi 7 Juin, le reporter du groupe de presse la République.net a retrouvé des médecins, des enseignants, des personnes vivant avec handicap et du troisième âge sur la queue. Ils sont au bout de leur patience.

« Nous venons de faire plus de deux heures ici, il est déjà 14h00 et la frontière sera fermée dans une heure. Tout le monde se plaint beaucoup de la lenteur du service de la DGM qui ne facilite par les choses. Il n’ya même pas des priorités aux personnes comme nous, regarde ici, il y’a des médecins et des handicapés. Mais l’agent de la DGM ne voit pas tout ça », se plaint une autre personne sur la queue.

Nous avons tenté d’approcher l’agent de la DGM commis au guichet pour savoir la vraie cause de ce retard mais l’accès nous a été limité. Les traversés départ et d’autres de deux frontières appellent à la réglementation du service de la direction générale de migration. Ils sont pour la plupart des commerçants et travailleurs journaliers, mais aussi des étudiants et enseignants qui font des va-et-vient entre les deux villes.

Il y a deux principaux postes frontaliers entre Goma et Gisenyi : Grande Barrière, située au bord du lac, et Petite Barrière qui est le lien entre le centre commercial de Goma et le marché de Gisenyi.

La Rédaction


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading