Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Face à l’agression étrangère, la jeunesse Kabiliste appelle à valoriser les idéaux de Mzee Kabila

26ans jour pour jour depuis que l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) avait mis fin au régime dictatorial de Mobutu Seseko, certains jeunes politiques en République Démocratique du Congo se rappelle encore de Laurent Désiré Kabila qui avait prêché unité et détermination dans cette lutte.

Ce 17 Mai 2023, les jeunes Kabilistes de la province du Nord-Kivu ont passé en revue l’histoire de cet héro national tout en soulignant l’intérêt pour le peuple congolais à valoriser les idéaux de Mzee Kabila.

« Nous sommes des jeunes kabiliste et descendants de Mzee Laurent Kabila qui a proné l’autoprise en charge pour le développement de notre pays et par nous mêmes. A cette date, nous enseignons aux jeunes et à nos militants l’idéologie de Kabila et des bonnes valeurs comme citoyen. On a aussi montré le niveau de sa lutte qu’il a mené pour renverser le règne de Mobutu en date du 17 mai 1997 qui est une date très significative pour les citoyens congolais » a dit Innocent Kambale Mirimo, coordonnateur de la jeunesse Kabiliste au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) au Nord-Kivu.

Ces jeunes ont conféré dans une matinée politique ce 17 Mai, journée fériée en mémoire des Forces armées de la RDC. Au cours de cette rencontre, L’historien Dénie Kayeye est revenu sur la résistance de Mzee Laurent Désiré Kabila face aux occidentaux à la quête des minerais congolais.

« La RDC est enviée par les pays étrangers en quête des ressources naturelles dont la RDC seule possède 40% de la réserve mondiale des minerais. Mzee Kabila est mort et on l’appelle héro, par ce qu’il n’a pas cédé à la demande des occidentaux. Il a préféré mourir pour la RDC par ce qu’il aimait ce pays », a lâché l’historien.

La Jeunesse Kabiliste du PPRD a aussi salué le courage et la détermination des forces armées de la RDC dans la lutte contre l’agression étrangère.

La date du 17 Mai est célébrée cette année pendant que la province du Nord-Kivu est confrontée à la résurgence du M23, un mouvement rebelle déclaré terroriste par les autorités congolaises, soutenu par le Rwanda. Beaucoup de militaires congolais perdent leur vie à la défense de l’intégrité nationale d’où le Groupe de Presse la République.net rend hommage à ces vaillants militaires.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading