En République Démocratique du Congo, la commission électorale nationale indépendante (CENI) s’active pour l’organisation des élections d’ici Décembre 2023. Sans surprise, le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a comme le PPRD de l’époque, trouvé plusieurs alliés au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN) mais aussi par des adhésions directes.
Ce jeu de passe-passe politique n’est pas nouveau en RDC. C’est le cas de l’espace Kivu qui majoritairement a opté accompagné l’actuel Président ; la quasi majorité de partis politiques de cet espace se retrouvent au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
D’autres politiciens de la même zone estiment qu’il fallait directement accompagner ce qu’ils qualifient de ”de grande machine”. Ces derniers font allusion à l’UDPS », parti au pouvoir. Le Groupe de Presse la République.net rencontre depuis un temps, les politiciens qui ont directement adhéré à l’UDPS. Après Lusenge Kambale Bonane Jérôme, voici Kambale Shangiliya Zéphanie.
Député national élu du territoire de Rutshuru (2018), ce leader de la communauté Nande au sein de l’Asbl Kyaghanda O’bughuma est candidat député provincial en territoire de Lubero sur la liste de 2A/TDC (Tous pour le Développement du Congo), dans lequel se retrouve UDPS/TSHISEKEDI.
« 2A/TDC, c’est notre regroupement. Nous sommes là avec d’autres alliés mais moi personnellement je suis de l’UDPS/TSHISEKEDI. Comme vous le voyez, nous avons présenté nos candidats à la population, parler des actions parlementaires en tant que député national élu de Rutshuru dans le cadre de les vacances mais aussi parler des réalisations du Chef de l’État, Félix Tshisekedi à la population de Lubero », motive-t-il.
Une couronne sur la tête, symbole coutumier, un bâton à la main dans sa veste bleue foncée, Kambale Shangiliya Zéphanie affirme avoir la bénédiction de la population de Lubero qui a unanimement entériné sa candidature.
« J’ai reçu ses différents symbôles de notre coutume. Une façon pour la population d’accepter la candidature en tant que député provincial dans le territoire de Lubero. Ce n’est pas n’importe qui, qu’on peut facilement faire porter une couronne de ce genre en pleine adresse populaire. La population sait que depuis 2018, je travaille », a laissé entendre.
Actuellement le travail du député national élu de Rutshuru qui pénètre aujourd’hui la sphère Lubero est à noter au sein de l’Udps, parti présidentiel.
« J’ai adhéré au sein du méga parti, l’UDPS, le parti présidentiel. J’accompagne aujourd’hui la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il est le seul depuis 1960 à avoir pointé l’agresseur de notre pays. Je me suis approprié sa lutte. Plus encore, il veut associer la jeunesse dans la défense du pays pour faire face à l’agrasseur. Face à l’insécurité dans notre région, depuis 1960, aucun dirigeant n’a su stabiliser la région mais on croit à la nouvelle dynamique de Félix Tshisekedi qui déjà dans 5ans a su identifier publiquement le régime de Kagame comme l’agrasseur numéro 1. Ça n’a jamais arrivé depuis l’indépendance de ce pays », a indiqué Kambale Shangiliya Zéphanie.
Il dit d’ailleurs soutenir la loi sur l’instauration d’un corps de la réserve armée de défense (RAD) qui va contribuer à pacifier la région. Il appelle les jeunes à accompagner le Chef de l’État dans sa nouvelle dynamique mais aussi dans les actions de développement dont le programme de la gratuite de l’enseignement de base et le programme des 145 territoires.
Tout comme Shangiliya Zéphanie, ils sont nombreux les politiciens de l’espace Kivu qui prêtent mains fortes à l’actuel Président. Tous ne jure que pour la victoire de Félix Tshisekedi aux élections du 20 Décembre 2023.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.