La femme dans ses multiples tâches contribue également à la production du café et cacao. C’est une affirmation tirée des propos de Marie Paul Bishweka, présidente de l’initiative des femmes dans le Café et Cacao, IFCCA. Elle l’a dit en marge de la journée internationale du café-cacao célébrée chaque premier octobre . Elle appelle tous les congolais à la consommation des produits agricoles locaux.
Dans une activité organisée par L’ONAPAC, en collaboration avec plusieurs organisations agricoles pour célébrer la journée internationale du café, les femmes pratiquant l’agriculture ont montré leur savoir-faire dans ce secteur. Au-delà de cela, elles ont montré les défis auxquels elles font face lors de la semence, la récolte et la transformation des produits caféiers. Marie Paule explique:
«on a beaucoup des défis entre autres les emballages, les équipements et le plus grand défi c’est l’ignorance de la population congolaise, on a pas l’habitude de consommer notre café local. Pourtant notre café a beaucoup de vertus thérapeutique, nutritionnelle et cosmétiques», a- t-elle ajoutée.
Selon l’institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) , un champ de cacao et café entretenu par une femme est plus productif et protégé contre les parasites qu’un champ entretenu par un homme.
Insécurité à beni, grand défi à la production du cacao
Depuis plus de 20 ans les rebelles ADF/NALU déstabilisent les activités dans tous les secteurs dans le territoire de Beni. Ils envahissent les champs de café et de cacao, la population ne sait plus à quel saint se vouer.
Nicodem MULUMBA KASONGO, directeur chef de secteur ONAPAC/Beni précise que malgré l’insécurité le territoire de Beni a, au cours de l’année 2021-2022, exporté dix milles tonnes du café et soixante deux milles tonnes du cacao. Il a par ailleurs demandé à tous les opérateurs économiques qui sont sous contrôle de L’ONAPAC de se mettre en règle.
«Nous avons un problème avec les Adf, ils sont trop actifs dans les zones de production de cacao, l’accès aux champs pose problème. Mais le gouvernement met tout en place pour sécuriser ce secteur. Je demande à tous les opérateurs économiques qui œuvrent dans le secteur des produits agricoles sous contrôle de l’ONAPAC d’être en règle. Ceux qui iront à l’encontre subiront la rigueur de la loi», a-t-il ajouté.
Selon notre source, le cacao de la RDC serait exporté au nom de l’Ouganda. Ce qui donne à ce pays une renommée dans la production de cacao pourtant à voir la superficie, la réalité est tout autre. Une menace de plus de ce pays voisin sur les richesses congolaises. Les autorités du pays ne doivent pas céder mais protéger les richesses des congolais.
Rappelons que la campagne du café-cacao de l’année 2022-2023 sera lancée ce mardi 25 octobre 2022 à Goma.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.