Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Aucune tribu n’est attaquée par les Wazalendo même les Tutsi congolais sont membres de ce mouvement patriotique (VDP)

Dans la suite de la lettre d’indignation de la communauté Tutsi accusant les Wazalendo de plusieurs cas d’incendies ciblés notamment au village Ntulo et dans le petit Masisi à Nyamitaba,le groupe de presse la république.net est allé enquêter sur l’implication de la connotation tribale dans la guerre en cours dans le Masisi.

Des Tutsi Wazalendo

Selon le colonel Luanda Ngoa Beauer de l’APCLS, mouvement membre de la Coalition VDP(Volontaires Pour la Défense de la Patrie) et commandant principal des opérations des Wazalendo,la cohabitation est bonne entre ses éléments et les communautés qu’ils ont trouvé à Kitshanga et dans tous les autres villages récupérés aux mains du M23.

S’agissant des plaintes de la communauté Tutsi le colonel Luanda Bauer révèle qu’au sein des Wazalendo il aurait même certains membres Tutsi Congolais.

«Notre rôle reste celui de déloger l’ennemi et non celui de venir s’attaquer aux civiles qui nous ont d’ailleurs très bien accueillis.Le VDP est composé des membres de toutes les communautés du Nord-Kivu y compris les Tutsi qui jouent des rôles essentiels dans notre lutte. Je ne vois donc pas les raisons qui peuvent nous pousser à nous attaquer à cette communauté.Vous êtes à Kitshanga, vous voyez que la population ne nous a pas fuit.», a-t-il affirmé.

Au colonel Luanda Beauer d’ajouter que le VDP ne se laissera pas distraire par les ennemis de la paix qui veulent déshériter la communauté Tutsi de l’harmonie qui régnait entre elle et ses frères Hundes,Tembo,Hutu,Nyanga et j’en passe.

A Kilorirwe où certaines maisons ont été incendiées, la vie reprend timidement avec le retour des déplacés internes de toutes les communautés.
«Nous sommes retournés de la forêt dès que nous avons appris la libération de notre village par les Wazaledo.Nous vivions ensemble avec nos frères Tutsi mais ce sont les M23 qui sont venus intoxiquer certains jeunes de cette communauté afin qu’ils puissent rejoindre leurs rangs et se battre contre leur propre pays.», nous dit Batachoka Makiro, un hutu d’une cinquantaine qui a regagné Kilorirwe après avoir passé quelques mois au camp des déplacés de Bulengo.
«Nos frères Tutsi doivent arrêter de se laisser manipuler par un groupe rebel étranger.Plusiurs familles Tutsi de mon voisinage avaient déménagé la nuit de Burungu vers Bwiza pour se joindre aux rebelles du M23 tout simplement parce-qu’ils pensent qu’ils seront mieux protégés par les leurs», a ajouté Lumoo Bindu Franck, membre de la communauté Hunde a Burungu.

L’heure est à la démobilisation du M23

Les rebelles du M23 continuent d’enregistrer plusieurs pertes des villages qu’ils occupaient sur différents fronts sur les limites entre les territoires de Masisi et Rutshuru. Pas plus tard que ce lundi 16 Octobre à Bunagana, un convoi de 4 jeeps des M23 qui quittait Bunagana pour Rutshuru centre serait tombé dans une embuscade de VDP à Rukoro écopant ainsi d’un bilan de plusieurs morts et des blessés.

Les Wazalendo ont appelé les M23 à déposer les armes.
« Comme vous le savez ça fait plusieurs mois que nous imposons la paix dans la zone et si nous sommes descendus jusqu’ici à Burungu centre ,c’est pour venir présenter à la hiérarchie l’un de deux ex M23 qui ont répondu positif à notre appel et qui viennent d’intégrer le VDP suite à la puissance de feu à laquelle ils ont fait face vers Bwiza» a dit Sahuri Dunia Ignace commandant des opérations sur l’axe Bwiza-Kitshanga.

De sa part,le gouvernement militaire du Nord-Kivu à travers son porte-parole le colonel Guillaume Njike appelle à son tour les rebelles du M23 à profiter de la main tendue des chefs d’ Etats de l’EAC en rejoignant le camp de precantonement.Car selon lui, c’est le moment ou jamais.

Depuis ce dimanche 15 octobre vers 02 heures jusqu’à ce lundi 16 octobre les affrontements se poursuivent à Kavenu près de Bwiza(Ancien Bastion du CNDP de Laurent Nkunda) entre 10 et 15 kilomètres de Kiwanja. Les patriotes résistants Wazalendo disent avoir récupéré entre les mains des M23/RDF le village stratégique de Tabi.

                                                                                                                                                        Thierry KAYANDI

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading