L’office Congolaise de Drainage (OVD) reconnaît le délabrement très avancé de plusieurs axes routiers de la ville de Goma (Nord-Kivu). Sumahili Timothée l’a fait savoir ce week-end après des cris d’alarmes des habitants de Goma qui dénoncent cette situation.
C’est par exemple l’axe Afia-Bora-Mutinga. Ici un lac artificiel (bain de canard( s’est déjà créé par les eaux stagnantes de pluie. Cela impose aux conducteurs de Bus de se trouver un raccourci.
« Ça plus d’un mois que nous sommes obligés de prendre le contour pour éviter l’axe Afia Bora en délabrement très avancé. La dégradation de la route a commencé par des petits nids de poule mais les autotites n’ont rien fait, aujourd’hui c’est devenu totalement impraticable et les eaux de pluie se créées dans la foncée juste avant la courbure pour virer chez Semahore. Même les piétons cherche une déviation de peur d’être éclaboussés », témoigne un conducteur de Bus Taxi de Goma.
L’axe routier Afia Bora-Mutinga, est la jonction des habitants de l’ouest de la ville de Goma à ceux de l’est. C’est habituellement au niveau de Virunga, Office et Burere où s’exercent des activités intentes de commerce. Les habitants de Ndosho, Katindo et à lanine y font des mouvements habituels. Mais aussi des élèves et étudiants.
L’office des voiries et de Drainage (OVD) qui s’occupe d’entretenir, de moderniser et de développer les infrastructures routières dans la ville reconnaît que 70% des tronçons routiers de la ville sur différents axes principaux sont en dégradation.
« Nous avons déjà élaboré un rapport de monitoring des tous les axes routiers. Cela relève de notre travail au quotidien. Nous savons que 70% de ces axes sont en délabrement avancés. Ce qui est vrai, ces routes ont atteint leurs âges de maturité et nécessitent un entretien général », informe Sumahili Timothée, Directeur de l’OVG en ville de Goma.
Il rassure que l’autorité provinciale est déjà saisie de cette situation.
« Nous avons déjà transmis le rapport de Monitoring des routes du côté de l’OVG. Bien que l’attention des autorités est tournée sur la question des déplacés des récentes guerre, mais déjà la proposition budgétaire est élaborée et mise à sa disposition pour amorcer les travaux d’entretien général. Les ingenieurs sont prêts et nous attendons que le gouverneur de province débloque les moyens », rassure Timothée Sumahili.
Les analystes pensent que le délabrement de la route doit être pris comme priorité afin que Goma ne perde ses routes acquises difficilement. Ils estiment que les accidents répétitifs sur certains axes en délabrement est une autre forme de guerre. Notons que les axes Bulevard Karisimbi-avenue du Lac, les axes Katindo-Ndosho-Mugunga… sont également en dégradation.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.