L’Union Africaine a annoncé ce samedi 23 juillet 2022 la signature d’un accord de reprise des relations commerciales entre la Russie et l’Ukraine sur l’exportation des céréales en Afrique après une longue tension entre les deux pays.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 23 juillet, Macky Sall président en exercice de l’Union Africaine salue l’initiative entreprise entre les deux pays de débloquer les exportations des céréales. Il parle d’un soulagement pour le continent qui faisait face à un risque de famine suite à la guerre qui oppose les deux nations.
Selon le même document,cet accord est une réponse à la visite en juin dernier en Russie du président sénégalais et de Moussa Faki, président de la commission de l’UA. Ces deux personnalités avaient montré au président Russe Vladimir Poutine la nécessité et l’impact du retour des céréales produites en Ukraine et en Russie pour résoudre une crise sur le marché mondial.
Depuis plusieurs mois, la Russie et l’Ukraine sont en crise des relations commerciales et diplomatiques qui ont impacté négativement sur le quotidien du continent africain qui dépend en majorité des produits exportés.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.