Groupe de presse La République

Méfiez-vous de ce message attribué à Airtel offrant des données gratuites à toutes les anciennes cartes SIM

Méfiez-vous de ce message attribué à Airtel offrant des données gratuites à toutes les anciennes cartes SIM

Il circule depuis un moment sur différentes plateformes internet principalement WhatsApp et Facebook, un message attribué à l’entreprise de télécommunication Airtel offrant des forfaits gratuits aux anciennes cartes SIM. Attention, ce bonus ne vient pas du Airtel.

« Félicitations à tous les anciens clients d’Airtel. Airtel offre des données gratuites à toute les anciennes cartes SIM. Carte de 6mois, 5Go [Giga, forfait internet mobile : ndlr] un an et plus, 10Go, 5ans et plus, 50Go et 10ans et plus, 100Go », c’est le contenu du faux message attribué à l’entreprise Airtel.

Clickbait : entre publicité et arnaque

Dans plusieurs groupes WhatsApp que nous avons analysés, certains internautes ayant tenté de bénéficier de cette offre se sont retrouvés devant un site internet de marketing et d’autres arnaqués.

C’est le cas de KAMBALE (25ans), habitant de Butembo dans la province du Nord-Kivu. « J’ai cliqué sur ce lien mais malheureusement je n’ai pas reçu des forfaits. On m’a demandé de partager auprès de 5 groupes et 100 contacts pour en bénéficier. Je l’ai fait mais de n’ai rien reçu. ».

Tout comme lui, Masika elle, s’est fait arnaquer à partir de ce même message. Elle raconte :
« J’avais partagé dans différents groupes. En retour, des gens m’ont appelé disant qu’ils font partie du service client de Airtel. Ils m’ont communiqué des données et quelques minutes après avoir répondu à leur demande, j’ai retrouvé mes 50 dollars américains qui étaient dans mon compte airtel money déjà retirés ».

Les précisions d’Airtel

Nous avons analysé ce message pour arriver à conclure qu’il est faux. Il s’agit d’un click beat.

D’abord le lien de partage ne vient pas du site officiel d’Airtel. Sur le site officiel que nous avons visité, aucun message du genre bonus gratuit aux utilisateurs des anciennes cartes sim n’est publié.

En suite, nous sommes entrés en contact avec le service client de l’entreprise Airtel. Dans un mail, ce service nous a répondu que « Airtel ne dispose pas cette offre » pour le moment.

A Butembo, Muyisa Prosper, l’un des agents terrain au sein de l’entreprise Airtel appelle les abonnées à la prudence. « très souvent, ce genre de messages sont distillés par les arnaqueurs », affirme-t-il avant de prévenir « il ne faut pas divulguer vos données confidentielles à qui que ce soit tel que votre mot de passe airtel money et d’autres coordonnées bancaires. »

Ndege ya Ukweli


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading