Groupe de presse La République

Masisi : Voici la situation de la journée de ce samedi 4 janvier sur plusieurs fronts

Axe Masisi centre

La colline de Kahongoli est actuellement occupée par le M23. Les combats ont repris cet avant-midi sur la colline de Kahongoli à Lushebere qui était le tout dernier verrou stratégique se trouvant à 6 kilomètres de Masisi centre. Selon nos sources, le M23 a brisé la ligne de résistance des FARDC par un débordement, contrôlant le dessus de la colline et large des bombes sur Masisi centre. Face aux crépitements des balles, Masisi centre se vide de sa population. Femmes, enfants, personnes âgées, quelques hommes et bétails se dirigent vers Loashi et Nyabyondo alors que d’autres civiles capables de supporter le bruit des bombes se sont réfugiés dans des bases d’ONGs, à l’hôpital de référence et à la paroisse catholique de Masisi centre encore sous contrôle des FARDC.

Dans le groupement Ufamandu premier

Un jour après la chute de Katale, après deux jours d’affrontements rudes entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’armée nationale FARDC appuyée par les patriotes armés Wazalendo, tôt ce matin du samedi 4 janvier 2025, d’autres affrontements ont été signalé dans le groupement Ufamandu premier , aux alentours de Ngungu, territoire de Masisi. Plusieurs sources concordantes rapportent que les positions de Kamatale, une entité qui sépare la province du Nord-Kivu à celle du Sud-Kivu, Musumba et kabingo, jadis occupées par les rebelles, sont désormais passées sous le contrôle des FARDC et des Wazalendo. Cependant, les combats se poursuivent autour de la localité de Ngungu.

Information confirmée par Mikairi Excellent, président de la société civile dans Ufamandu 1er. « Plusieurs villages ont étés récupérés par les FARDC, il s’agit entre autre des villages de kashukano présentement entre les mains des Wazalendo,Mushumba et Kabingo par la suite et très recèlent Kasake et Mayuwano qui constituaient des fortes bases de défenses des M23 qui viennent de passer entre les mains de FARDC après des longs moments d’ échanges des tirs . »

Dans le groupement Mupfunyi Snaga

Le président de la nouvelle société locale joint par la radio Pole FM salue les avancées significatives des FARDC sur les différentes lignes de fronts. Selon Jean de Dieu Baramikwa, les éléments des forces régulières FARDC en collaboration avec les Wazalendo ont déjoué plusieurs attaques des rebelles du M23 dans différents villages qui présentement sont sous contrôle des FARDC.

« C’est notamment, les villages kamatale, luwizi, Bitagata et Rwangara. Les FARDC appuiés par les Wazalendo se comportent bien sur les lignes de front. », selon lui. Il appelle cependant la population de ces juridictions à la vigilance tout en dénonçant tout cas suspect auprès des autorités compétentes.

A Masisi centre, les quelques civils encore sur place craignent d’énormes dégâts humains dans la panique généralisée créée par les bombes larguées par les rebelles du M23 dans la cité.

Rappelons que la prise de Masisi centre rendrait encore plus grâve la situation humanitaire qui est déjà très préoccupante.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading