Cette interpellation a été faite par le conseil territorial de la jeunesse dans un message rendu public ce mercredi 16 mars et adressé aux députés nationaux élus du territoire de Masisi à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de mars 2022.
Elle dit déplorer l’inaction de ces élus face à la persistance de l’instabilité de la paix et du développement dans le Masisi en dépit de leurs multiples promesses faites à la population pendant la période de campagne électorale.
«Chers députés, la jeunesse du territoire de Masisi vous écrit ce message avec une profonde douleur suite à la situation d’instabilité de la paix et du développement dans le Masisi malgré vos multiples promesses. Nous savons que vous êtes des familles politiques et communautés différentes mais la situation sécuritaire et le développement de Masisi doivent être votre cheval de bataille» lit-on dans cette adresse.
Et de poursuivre,
«aujourd’hui Masisi traverse des situations difficiles que vous connaissez car parmi vous nous avons vu certains en vacances parlementaires et les autres ont jugé bon d’aller en Europe»
Dans ce même message, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi retrace les grands maux que la population du territoire de Masisi traverse depuis très longtemps que malheureusement la plupart des députés nationaux semblent délibérément ignorer bien que siégeant à l’Assemblée Nationale sous prétexte de représenter la même population en souffrance.
«la problématique sur les conflits fonciers ,activisme des groupes armés, les conflits miniers, conflits de pouvoir, le chômage des jeunes, l’impraticabilité de nos routes, non accompagnement des initiatives des jeunes, les tracasseries militaires et policières, sous effectif des militaires, la complicité des uns et des autres, les assassinats ciblés… restent les grands axes si on veut voir un Masisi pacifié et développé. Nous encourageons certains élus qui ont déjà pris les initiatives de travailler sur ces questions pertinentes et aux autres qui sont en train d’utiliser nos sièges à l’Assemblée Nationale pour des intérêts égoïstes, nous vous interpellons» renchérit le CTJ Masisi dans son adresse aux députés nationaux de cette circonscription.
Pour clôturer son intervention, cette structure invite les députés nationaux de Masisi de se dépasser des soifs de leurs familles politiques et de mettre les intérêts de la population de Masisi en avant.
Jérémie Kabali depuis Sake
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.