Plusieurs préfets des études, enseignants et élèves de six écoles du Groupement Kamuronza ont pendant deux semaines été édifiés par l’église Anglicane sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au cours des différentes séances de formation organisées qui se sont clôturées ce mardi 15 mars à Sake dans le territoire de Masisi.
D’après Tomson Kanane Kadoro, superviseur de ce projet, c’est sur demande des autorités que ce projet de formation sur les Violences basées sur le genre a été initiée suite aux nombreux cas de ces violences (Mépris, Kidnappings, braccages, pillages, banditisme de toute sorte…) auxquels la femme fait face ce dernier temps dans le groupement Kamuronza.
Il signale qu’il était impérieux que les notions de lutte contre les violences basées sur le genre soient bénéfiques aux enfants dans le milieu scolaire surtout sur l’approche de transformation de la masculinité positive pour transformer les élèves et autres participants en des citoyens modèles en matière de VBG.
Celui-ci indique que cette matière qui a été élargie aux élèves vise le changement dans leur compartiment pour l’établissement d’une société modèle en matière de lutte contre cette forme de violence.
«On a jugé bon que ce n’était pas meilleur de rester avec les grandes personnes, il fallait intéresser la jeunesse qui est notre génération future, ce sont les jeunes qui seront papas et mamans dans la communauté. C’est formidable de remarquer autant d’enthousiasme dans le chef des élèves car ils ont changé, selon leurs témoignages recueillis. Certains élèves avaient de mauvais comportements face à leurs parents, leurs frères et sœurs et dans la communauté mais aujourd’hui ils sont déjà transformés et on souhaite que ça soit continuel et qu’ils demeurent nos interlocuteurs partout, dans la communauté et dans leurs écoles où ils sont déjà utiles» a fait savoir Tomson Kanane.
Au cours de la cérémonie de clôture de ces assises, plusieurs élèves formés ont tour à tour témoigné devant leurs collègues les changements de comportements qui se sont déjà opérés dans leur vie quotidienne grâce aux enseignements reçus, affirmant devenir des garçons et filles modèles dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Appuyée par l’organisation internationale Tearfund, cette formation organisée par l’église Anglicane a été bénéfique aux chefs d’établissements, enseignants et élèves représentants de six écoles secondaires du Groupement Kamuronza (l’Institut Mululu Sake, l’Institut Mubambiro, l’Institut Matcha, l’Institut Kamuronza, l’Institut Luvumire et l’Institut Ushirika). Outre ces écoles, plusieurs autres personnes ont subi la même formation dans trois villages de ce groupement, il s’agit des villages de Matcha, Kimoka et Nzulo.
Jérémie Kabali depuis Sake.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.