Groupe de presse La République

Masisi : Le CTJ plaide pour le redéploiement des FARDC dans les villages abandonnés par l’armée loyaliste depuis hier vendredi

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi (CTJ) plaide auprès des autorités le redéploiement des militaires FARDC dans les villages du territoire de Masisi abandonnés par l’armée loyaliste depuis hier vendredi 8 avril 2022.

En effet, depuis ce vendredi, il s’observe le retrait des éléments des forces armées congolaises dans plusieurs villages du territoire de Masisi principalement dans le secteur Osso-Banyungu et Katoi ainsi que le groupement Ufamandu dans la chefferie des Bahunde, des villages pourtant jadis occupés par les groupes armés.

D’après Lwambo Mupfuni, président du CTJ dans le Masisi, suite à ce retrait, une dizaine de villages sont depuis ce vendredi occupés par des miliciens, certains désormais sous contrôle des rebelles de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), d’autres  des Nduma Défense Of Congo (NDC).

Celui-ci craint que dans le futur proche des groupements entiers soient de nouveau au contrôle des rebelles en dépit de tous les efforts consentis pour les récupérer. Il lance ainsi un appel solennel aux jeunes de Masisi encore dans les groupes armés de faire preuve de retenue pendant cette période où le pays est en train de faire face à une menace étrangère dans le Rutshuru.

« Cette situation a déjà permis aux groupes armés opérationnels dans le Masisi de réoccuper plusieurs villages, c’est le cas de Mahanga, Burora, Kazinga, Lushali, kyasopo, Shoa, Lukweti, Bukombo qui sont contrôlés par APCLS et Nyabiondo qui depuis ce samedi vient aussi de passer sous contrôle de rebelles du NDC rénové, beaucoup d’autres villages cours le risque d’être pris si rien n’est fait » prévient Lwambo Mupfuni.

Et de poursuivre,

« Aux frères congolais qui sont actifs dans les groupes armés locaux de faire preuve de retenue et de comprendre les menances étrangères auxquelles font face notre beau pays la RDC et respecter les droits internationaux humanitaires ».

Tout en manifestant son soutien indéfectible aux FARDC à la ligne de front contre les M23 dans le Rutshuru, le Conseil Territorial de la jeunesse de Masisi plaide au près des autorités pour le renforcement des effectifs millitaires dans le Masisi au risque de remettre les efforts fournis à zéro.

Jérémie Kabali


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading