Au lendemain la quatrième journée des manifestants publiques contre la Mission Onusienne et la force Régionale Militaire de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) face à l’agression Rwandaise du territoire congolais sous couvert du M23, la situation s’annonce relativement calme ce matin 7 février 2023 en ville de Goma chef lieu du Nord-Kivu.
Dans un tour de ronde effectué ce matin sur l’axe kilijiwe-arrêt bus Tshongo et Mutinga-Majengo en commune de karisimbi les habitants tentent de rejoindre leur lieu de travail. Côté circulation des engins roulants seulement quelques motos taxis forcent le passage dans différents artères encore barricadés. Cependant certaines boutiques et magasins du coin ainsi que les cabines téléphoniques reprennent timidement leurs activités de routine sans être inquiétés.
Claude Rugo président du conseil communal de karisimbi rassure également sur la circulation des habitants dans différents coins de sa juridiction mais reste optimiste sur le déroulement et la reprise des manifestations au cours de la journée.
A travers une communication du 6 février, les mouvements citoyens et organisateurs des manifestations ont salué la mobilisation de la population pour dénoncer l’agression Rwandaise tout en exigeant la fin des hostilités commises par le M23 et son retrait immédiat du sol congolais et à la force militaire de l’EAC à combattre au côté des FARDC pour défaire le M23 conformément à leur mission au Nord-Kivu mais servir d’observateur pendant que les hostilités montent de température du jour au lendemain à Masisi et Rutshuru.
A la même occasion, ils ont appelé la population à vaquer librement à ses occupations mais recommandent au gouvernement de bien jouer sa mission de sécuriser la population contre les menaces extérieures au détriment de la paix.
Il faut signaler que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima a au cours de sa communication évoqué un débordement de la conduite pendant les différentes manifestations.il a de même rassuré la population de la volonté de l’Etat de mettre en application ses recommandations formulées mais aussi réitéré la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à instaurer la paix dans les zones sous occupations des groupes rebelles.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.