La coordination de la société civile du Nord-kivu se dit être touché par la résurgence du mouvement terroriste du M23 actif dans le territoire de Rutshuru depuis plus de qautre mois et exige la rupture des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo avec le Rwanda.
elle l’a exprimé dans un point de presse ténu ce samedi 29 octobre 2022 en ville de Goma.
Cette structure s’insurge contre l’occupation illégale de plusieurs agglomérations en territoire de Rutsuru.toutefois elle salue la bravoure de l’armée loyaliste engagée sur la ligne de front dans le souci de couper chemin à tout agresseur.
A travers sa communication, elle signale la présence du général John Numbi dans les postions du M23 à Bunagana pendant qu’il est recherché par la justice congolaise à raison de plusieurs griefs criminels qui lui sont attribués.
Elle dénonce également un recrutement des militaires étrangers pour déstabiliser la RDC.
« Nul n’ignore que depuis le 20 octobre 2022, les militaires rwandais, ougandais et des mercenaires somaliens et Érythréens ont lancé des attaques contre les positions des FARDC d’à s les groupements Busanza, jomba, bweza, kisigari et rugari en territoire de Rutshuru dans l’idée machiavélique de pousser le gouvernement de notre pays la RDC à s’incliner devant leurs demandes de les intégrer au sein de l’armée, la PNC et dans l’administration publique » s’inquiète t-elle.
Choquée par la prise d’assaut du M23 dans une partie de la province, la société civile instaure des veillées nocturnes illimitées dès ce samedi 29 octobre en territoire de Nyiragongo et en ville de Goma pour exiger le retrait immédiat des troupes ougandaises et rwandaises du sol congolais malgré leur intervention dans le cadre de la force d’intervention regionale instituée au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est ayant comme objectif de traquer les groupes armés actifs dans les provinces du Nord-kivu, Sud-Kivu et en ituri.
« Nous demandons à tous les patriotes résistants congolais à se mobiliser massivement pour aller combattre et sauver la patrie en application de l’article 64 de la constitution congolaise. On demande aussi à la population de ne pas attendre la mort étant à la maison et soutenir sans relâche nos FARDC » ajoute t-elle.
Victimes des atrocités depuis plus de trente ans, les congolais insistent sur l’implantation des instances supérieures nationales et internationales pour réduire complètement l’insécurité au pays.
Il sied de noter que depuis trois jours une dizaine des nouvelles agglomérations se sont vidées de leurs populations après plusieurs affrontements opposant les FARDC et le M23 dans la même entité. Un peu bien avant cela des déplacés venus du groupement Jomba et Bweza se sont réfugiés en Ouganda et d’autres vers Goma supossés securisés et Rutshuru centre où le M23 dicte sa loi depuis l’avant-midi de ce samedi 29 octobre.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.