Groupe de presse La République

Lubero: Un malentendu administratif paralyse les activités à l’hôpital général de référence

Les personnels soignants ont boycotté le travail le jeudi 10 mars à l’hôpital de référence à Lubero. Ceux-ci réclament les arriérés de leur salaire depuis le mois de juillet jusqu’au mois de septembre. Le Directeur de cette structure sanitaire dit ne pas comprendre cette attitude commanditée par son gestionnaire. Il promet d’arranger l’affaire le plus vite possible.

Sur 75 agents que composent l’HGR/Lubero, seulement deux médecins, 6 infirmiers et moins de cinq agents administratifs se sont présentés au lieu de service le jeudi 10 mars . Cette attitude survient après que les personnels soignants et les ouvriers se révoltent contre le retard de leur paiement, disent-ils . 

Contacté à ce sujet ,le responsable de l’hôpital précise qu’il a été surpris de l’attitude de ses agents.

« Personnellement je ne comprends pas l’attitude de l’administrateur gestionnaire de l’hôpital. J’avais déjà annoncé le jour de leur paiement mais la réplique contradictoire de l’administrateur gestionnaire de l’hôpital m’a surpris», a-t-il réagit.

Inquiet de cette situation dans son territoire, le député provincial Jean Paul Lumbu Lumbu appelle les autorités à s’impliquer dans l’affaire pour ne pas affecter les patients.

Cet élu de Lubero appelle également le chef de Division de la santé de ce ressort à se rendre compte du malentendu entre l’administrateur gestionnaire et le médecin directeur de cet hôpital. Selon lui, les malades risquent d’être les premières victimes de ces conflits.

Signalons que le territoire de Lubero regorge de conflits de différentes catégories. Cette partie de la province du nord Kivu devrait être une priorité pour les décideurs afin d’épargner la communauté.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading