
Ouvert depuis le 26 Septembre 2025, l’espace vert de Mulo commence progressivement à accueillir du monde. Le week-end du 10 au 11 Octobre 2025, n’a pas été du reste. Des enfants comme des adultes affluent vers l’espace pour découvrir les activités organisées.
« J’ai appris des informations qu’il y avait un espace vert à Mulo. Je me demandais de quoi s’agit-il, j’ai profité de ce week-end pour venir voir et j’en sort très contente. Surtout les jeux pour enfants et adultes. Ça sera un espace récréatif vraiment », a réagi Madame Fazila, habitante de Mulo.
L’espace vert de Mulo est un projet exécuté par l’ordre de la Sainte-Croix sous l’accompagnement de Louvain corporation et l’appui financier de l’Union Européenne. L’objectif étant de renforcer la prise en charge des malades mantaux et la réhabilitation thérapeutique du reste de la population confrontée à diverses crises.
« D’aucun n’ignore que la partie orientale de la République Démocratique du Congo est confrontée aux affres de la guerre. Cette situation traumatise les enfants et les adultes. Cet espace vert au-delà d’être un cadre thérapeutique, se révèle être aussi un cadre résilient pour permettre à la population de résister face aux dilemmes sécuritaires et d’autres maux qui nous rongent », a fait savoir Jackson Vahalwire, président de la société civile noyau de Lubero-centre.

Sur place, on peut trouver des balançoires de toutes sortes pour les enfants, des ballons, des sautes-moutons, des billards pour adultes et d’autres appareils de sport. Un demi hectare verdâtre grâce à la pelous garni d’arbres et des fleurs.
« Ce que j’aime dans tout ça c’est l’endroit calme dans lequel on a réhabilité cet espace. Des arbres, une pelouse et des fleurs. Juste une petite pause en-dessous de l’arbre est suffisante pour avoir une relaxation. En tout cas c’est une récupération rapide et ça va vraiment nous aider. Que ça soit les malades mantaux et nous même aussi, tous sommes souffrants d’une manière ou d’une autre », a laissé entendre Kamable Mushenzi, Chef de quartier Mulo.
Il faut noter que l’espace vert de Mulo a été restauré par la polyclinique Sainte-Croix de la place dans sa transition de traitement des malades atteints des troubles mantaux. Au-delà des jeux et d’autres formes d’extase, l’espace vert de Mulo réserve un personnel soignant composé des assistants psychosociaux.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.