Les éléments de la police nationale congolaise ont nettoyé la place publique la nuit du Mercredi au Jeudi 16 Novembre en enlevant toute affiche et calicot des candidats aux élections du 20 Décembre 2023. Ceci conformément à la décision prise par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.
Dans son message officiel, Peter Kazadi instruit les autorités administratives et le corps de sécurité à procéder aux desaffichages des photos et effigies politiques placées sur la voie publique avant la date de la campagne électorale.
Entre inquiétude et incompréhension
En territoire de Lubero, la population dit ne pas comprendre la motivation de cette mesure à seulement 3 jours de la campagne électorale.
« Ça fait plus d’un mois que ces affiches sont ici. Elles ont été placées aux yeux de la police. Nous ne comprenons pas pourquoi elles doivent être enlevées alors que la campagne électorale débute le 19 Novembre », réagit un acteur politique qui a préféré ne pas révéler son nom.
« Les photos des candidats sont enlevées à 3 jours de la campagne. C’est une incompréhension car elles seront encore remises. Si la police voulait faire respecter la loi, il fallait commencer à les enlever depuis le début. Mais pendant la période de dépôt de candidature, les candidats eux même, les affichées ici. Les rumeurs circulent sur la non tenue des élections, cette décision d’enlever les affiches à quelques jours de la campagne risque de confirmer cette hypothèse », lâche un habitant de Lubero.
Quid de la pré-campagne électorale ?
La loi congolaise ne reconnaît pas le mot pre-campagne électorale. Il est utilisé par certains politiciens comme une période de sensibilisation clandestine de la population pour connaître x ou y ambitieux.
En territoire de Lubero, les ambitieux impriment leurs photos avec des message appelant la population à s’approprier le processus électoral. Ils organisent aussi des réunions, des visites à domicile et distribuent même leurs photos. Après la publication de la liste définitive, certains candidats ont même imprimé des photos avec leurs numéros comme si c’était déjà la campagne électorale en violation de la loi.
« Au lieu d’enlever ces affiches, la CENI devrait plutôt sanctionner les candidats qui ont fait la campagne avant la date officielle », a proposé un autre habitant de Lubero.
Selon le calendrier électoral, la campagne démarre le dimanche 19 Novembre jusqu’au 18 Décembre. La tenue des élections est prévue le 20 Décembre sur l’ensemble du territoire national.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.