
Les cours peinent à reprendre dans le cercle scolaire de Ntoyo et environs en sous division de Njipanda depuis l’incursion de plus de 70 civils début septembre dernier. Ce cercle scolaire se trouve au Nord-ouest du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon les sources éducatives locales, les habitants ayant fui le village, n’ont toujours pas rentré. Une inquiétude exprimée par certains chefs d’établissement ; pour eux, les enfants risquent de rater cette année scolaire si la récupération n’est pas organisée dans leurs milieux de refuge.
« Depuis le carnage à Ntoyo, nous avons perdu le contact avec les parents. Nous avons estimé qu’il faut d’abord prendre les contacts avec les parents pour voir comment poursuivre l’année dans les milieux de refuge. La sous-division est favorable et certaines autorités vont appuyer la relance des activités scolaires en attendant que la situation sécuritaire s’améliore dans notre village », a expliqué Kasereka Kamaliro, Préfet de l’institut Ntoyo.
Il lance un appel aux élèves, écoliers et parents pour s’approprier cette initiative et ainsi poursuivre l’année scolaire 2025-2026. Une rencontre de préparation est prévue ce Dimanche 12 Octobre à Njiapanda.
Plus de 70 civils avaient été tués par les présumés ADF/ISCAP à Ntoyo et d’autres emportés au côté des maisons et véhicules incendiés dans la nuit du 8 au 9 Septembre 2025. Il ya deux jours, trois corps sans vie identifiés comme des civils portés disparus le jour de l’incursion avaient été découverts prêts de Ntoyo. Tout porte à croire qu’ils seraient tués lors de leur prise d’otage. Le village de Ntoyo s’était vidé de sa population ; toutes les activités y compris éducatives sont en suspendues.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.