Groupe de presse La République

Lubero : Le village de Kirirya passe sous contrôle de l’armée loyaliste (Nord-Kivu)

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont délogé un groupe des présumés Maï-maï Yira Force du village de Kirirya. Il est situé dans le groupement Ngulo en chefferie de Baswagha au sud de Luotu dans le territoire de Lubero.

Selon le fonctionnaire délégué de Luotu, l’armée loyaliste a lancé cet assaut aux environs de 6 heures ce Vendredi 19 Mai.

« Les éléments FARDC venus de Kyondo dans le territoire de Beni ont attaqué la position des Maï-maï Yira Force. Ces deniers venaient d’occuper le village depuis deux jours. Ils s’étaient installés dans une école primaire et une église EERA ici à Kirirya », témoigne Ndovya Evariste.

Cette source parle d’un milicien Yira Force tué et deux autres ayant des blessures ont été capturés.

« Les forces loyalistes nous ont présenté deux captures tous blessés par balle. Nous les avons montré à la population pour décourager les jeunes qui d’adhérent dans des mouvements insurrectionnels. Il y’a aussi deux armes AKA 47, des flèches et machettes ainsi que des effets de fétiche abandonnés par les miliciens dans leur fuite », précise le fonctionnaire délégué de Luotu.

La société civile locale salue l’assaut des militaires FARDC. Elle parle d’une opération de représailles de l’armée à la suite de la mort de deux de leurs dans une attaque des miliciens contre une position loyaliste Mercredi 17 Mai à Kyondo.

« Le mercredi y avait une attaque contre la position des FARDC à Kyondo dont deux militaires étaient tués par les Maï-maï Yira Force. C’est comme ça qu’ils ont été localisé vers Kirirya et aujourd’hui, les militaires venus de Kyondo ont attaqué ces miliciens pour venger le sang de leurs compagnons d’armes. Nous étant force vive, nous demandons à l’armée de consolider cette position de Kirirya afin de protéger la population contre toute réorganisation de cette milice », fait savoir un cadre de la société civile de Luotu.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading