Groupe de presse La République

Lubero : Le Gouverneur Militaire au chevet des familles éprouvées dans une catastrophe naturelle à Vuveyi-Lac (Nord-Kivu)

Elle est arrivée ce samedi 13 Mai à Vuveyi-Lac, cette localité de la chefferie de Baswagha située sur la côte ouest du Lac Édouard, qui a été victime d’une catastrophe naturelle la nuit du mardi au mercredi 10 Mai dernier. C’est exactement la délégation provinciale conduite par l’administrateur du territoire de Lubero (Nord-Kivu). 

Lire aussi : https://larepublique.net/?p=19289 

L’autorité provinciale a dépêché l’administrateur militaire de Lubero dans cette localité pour adresser ses condoléances aux familles éprouvées. Ici, 10 personnes ont péri dans un éboulement de terre provoqué par les eaux de pluie. Mais aussi plus de 10 maisons complètement détruites au côté des champs et bétails emportés par les torrents.

Sur place, le Colonel Kiwewa Mitela Alain a remis l’enveloppe du Gouverneur Militaire pour les besoins des premières nécessités. 

« Il y’a eu d’énormes dégâts ; plusieurs familles ont perdu les leurs. L’autorité provinciale a estimé qu’il fallait venir épauler ces familles en appuyant l’organisation de deuil. Mais aussi en aidant plus ceux qui ont perdu leurs maisons dans cette catastrophe naturelle par peu de moyens pour commencer la reconstruction. Il y’a aussi les amis de la Croix-Rouge local que nous avons appuyé car ils ont effectué un travail de titan ensemble avec le comité de crise installé. Voilà à quoi consistait la répartition de l’enveloppe envoyée par le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba à qui j’adresse mes remerciements pour cet acte de compassion à l’endroit de la population de Lubero », fait savoir l’Administrateur militaire de Lubero. 

La cérémonie de remise s’est déroulée après une visite guidée des villages de Katolo Lac et Miringati qui ont enregistré plusieurs dégâts matériels et humains. Un satisfecit de la population locale. 

« L’arrivée de l’administrateur militaire de Lubero dans notre village est un signal fort de l’intérêt que le Gouverneur Militaire témoigne pour nous. Depuis 1986, c’est la première fois qu’une autorité territoriale arrivé ici. Nous venons de recevoir son enveloppe qui va vraiment aider les familles à repartir sur de nouvelles bases. Nous disons infiniment merci »,  réagit la société civile de Katolo Lac.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading