Il s’observe depuis plus de deux semaines une mésentente entre écogardes du Parc National de Virunga(PNVI) et les agriculteurs riverains vivant dans les villages de la Côte Ouest du lac Edouard en territoire de Lubero sur la limite du Parc National des Virunga et la chefferie de Bamate. C’est ce qu’ a fait savoir le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme Paix et Environnement (CIDHOP).
Dans un entretien accordé à la rédaction de la république.net ce mardi 15 février,Kaniki Salomon, secrétaire Exécutif de cette structure regrette que le gouvernement de l’État de siège reste comme observateur face à cette délimitation qui oppose la population à l’ICCN.
Il déplore également l’arrestation de plus de vingt personnes et plusieurs matériels de pêche détenus par l’ICCN. Cet acteur de la société civile plaide pour la libération des détenus dans cette affaire.
Cet organisme demande au gouvernement congolais de trouver une solution idoine. Pour lui, c’est ce qui va permettre aux populations riveraines et l’ICCN de vivre en harmonie.
Georges MAKEUKA depuis Lubero
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.