Groupe de presse La République

Lubero : Le député national Maombi Katsongo et l’entreprise Premidis remettent officiellement le pont de Kaghando construit à la hauteur de 148 000, 14$

pont construit sur la rivière Luholu vers Kaghando

C’était devant plusieurs centaines d’habitants du sud et du sud-ouest du territoire de Lubero (Kanyabayonga, Kayna, Kirumba, Miriki, Luofu, Buleusa) que la cérémonie de remise officielle du pont Kaghando s’est tenue. Ce pont est situé à plus de 5Km à l’ouest de Kanyabayonga.

Un satisfecit de la population longtemps souffert par des cas de noyade et le manque d’une infrastructure confortable pour évacuer leurs produits agricoles.

« Il y a plu de 50ans, le pont n’a jamais existé sur la rivière Luholu vers Kaghando. On rafistolait des planchettes mais la profondeur était grande et quand la riviere quittait son lit, les bicoques étaient emportés. Les motards, les agriculteurs, beaucoup de gens ont perdu la vie ici », raconte Jean Chrysostome Voiture, bourgmestre intérimaire de Kanyabayonga.

Ancienne traversée sur la rivière Kaghando emportée par les eaux de pluie

Avant de passer à la cérémonie d’ouverture officielle, le député national Maombi Katsongo Sosthene a demandé à la foule d’observer une minute de silence en mémoire des personnes décédées de suite de noyade sur ce pont. Un geste bien interprété par les motocycles taximen.

« C’était mérité, une minute de silence en mémoire de nos amis motards qui ont péri dans la rivière Luholu. Moi j’en connais 5 de Bunama, Miriki et Kanyabayonga. Nous avons passé des heures à chercher leurs corps entre 2008 et 2009. La rivière avait quitté son lit et emporté ceux qui traversaient », explique un motard de Miriki.

Ce calvaire est presque fini. Un pont durable construit à la hauteur de 148 000, 14$ a été inauguré ce Lundi 26 Juin.

« C’est une infrastructure durable. Il y a du béton bien condensé au tapis, avec lappui des buses, le renforcement des fer à béton. Un pont qui peut aller à plus de 50ans. Il est long de 20m, protégé par des fers à l’extrême et d’une capacité de 15 tonnes », révèle l’ingénieur superviseur des travaux au sein de Premidis.

Coupure du ruban par l’administrateur du territoire de Lubero

Au député national Sosthene Maombi Katsongo d’ajouter « Nous sommes certains qu’avec l’accompagnement de Dieu, il n’y aura plus de morts ici. La population avait tant souffert. Je suis content de voir la réalisation de ce grand projet qui va propulser le développement de nos entités », lâche l’élu national de Lubero.

Le pont de Kaghando est une connexion du territoire de Lubero à celui de Walikale. Il faut aussi la jonction des villages de Miriki, Walikale, Luofu, Kanune vers la route nationale numéro 2 à partir du grand centre de Kanyabayonga.

Speech du député national Sosthene Maombi

« En voyant l’infrastructure elle même, on sent la fierté des fils de Lubero qui participent dans la dynamique de développement du pays. Bravo au député national Sosthene Maombi Katsongo et à l’entreprise Premidis. Il y a quelques jours, j’ai encore participé à l’inauguration du pont Biena vers Manguredjipa et ça me fait du bien en tant qu’autorité. La population va facilement évacuer ses produits agricoles et forestiers par un raccourci bien déterminé », fait savoir Kiwewa Mitela Alain.

Il a cependant nommé un attributaire pour rassurer la sauvegarde de cet édifice. La société civile de son côté s’est dit très satisfait et demande au député national Sosthene Maombi Katsongo à poursuivre ensemble avec la société civile d’autres actions de plaidoyer pour le développement socio-économique du territoire de Lubero.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading