Groupe de presse La République

Lubero : Le comité de sécurité de Kirumba arrête certaines mesures drastiques pour renforcer la surveillance sécuritaire (Nord-Kivu)

Le Bureau administratif de Kirumba

Le comité de sécurité de la commune de Kirumba multiplie plusieurs stratégies pour renforcer la sécurité dans cette entité du sud du territoire de Lubero. Le Samedi 17 Juin, il a procédé par la publication dans un communiqué de certaines mesures drastiques qui touchent les civils et les militaires.

C’est le Président du comité de sécurité locale, le Bourgmestre intérimaire qui a paraphé un communiqué y afférent après une réunion de sécurité élargie qu’il a tenu dans la matinée. Dans ce document, l’autorité communale ad intérim s’adresse d’abord aux militaires.

« Les militaires qui résident au sein de la communauté sont priés de rentrer au camp militaire de Kasando. Tout militare dont son unité n’est pas connue dans la zone, doit immédiatement rejoindre son corps d’arme. Tout civil qui loge un militaire dans sa parcelle doit prendre des dispositions necessaires dès la signature de ce communiqué », peut-on Obed Kambale dans ce document.

Ensuite, le Président du comité de sécurité de Kirumba s’adresse aux tenanciers des bistrots et débits de boisson.

« Il est demandé aux vendeurs des boissons d’ouvrir leurs commerces dès les heures d’après-midi soit de 13 heures à 21 heures. Le récalcitrant s’en tiendra à la rigueur de la loi », précise-t-il.

Obed Kambale, Bourgmestre intérimaire de Kirumba

Il demande également aux civils de s’abstenir de porter des habits semblables aux tenues militaires. Ces mesures sont prises pour renforcer la sécurité à cette période où la commune de Kirumba accueille un grand nombre d’ex-combattants favorable au processus de Désarmement, démobilisation, relèvement socio-économique et stabilisation (PDDRCS).

Il y a une semaine, Obed Kambale a présenté 7 jeunes civils accusés de s’illustrer dans la patrouille nocturne. Certains avaient même des uniformes de l’armée régulière. Au même moment, certains habitant dénonçaient les patrouilles parallèles de certains ex-combattants dans certains coins de la commune de Kirumba.

Georges MAKEUKA


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading