Groupe de presse La République

Lubero : « La situation humanitaire des déplacés est catastrophique » ce SOS de l’Administrateur Militaire

Lubero-centre, le chef-lieu du territoire du même nom est devenu le grand centre d’accueil pour les déplacés. Depuis deux semaines, il accueille des nouvelles vagues de déplacés en provenance du sud-centre du territoire ; plusieurs dizaines de ménages affluent vers cette commune.

« Nous avons commencé la route à 5 heures du matin à pieds. Nous venons d’Alimbongo. Déjà la soirée, la peur s’installait dans le village en voyant certains militaires dégarnir de leurs positions habituelles. Nos voisins avaient commencé la route le même soir et nous, avons tardé jusqu’à ce que les crépitements ont commencé », relate un déplacé rencontré Mercredi 17 Décembre à la barrière péage route Magasin à Lubero-centre.

Ces déplacés sont venus sans rien et ne savent plus à quel saint se vouer.

« Comme vous me voyez ici, j’ai juste pris mon enfant au lit. Même ma pièce d’identité je l’ai oublié. Les coups de feu étaient déjà intenses. Je ne sais pas si je veux dormir ou moins encore manger quoi. Depuis 4 heures du matin, je n’ai rien pris jusqu’à maintenant », relate cet habitant de Vutsorovya.

Depuis Lundi 15 Décembre, l’avancée des éléments du M23 a touché les villages de Mathembe, Vutsorovya, Hutwe et Alimbongo sur la route nationale numéro 2. Les habitants de ces villages avaient déjà pris refuge à Kitsombiro. Mais ils étaient obligés de quitter encore cette zone en voyant les militaires se replier même ceux de Mambasa, Kanyambi et Ndoluma.

« Kitsombiro comptait maintenant plus de 10 000 mélanges avec la dernière avancée des M23. Deux jours après, tous ces ménages et la grande partie de la population et environs se sont déversés à Kipese et Lubero-centre, d’autres à Butembo. L’agglomération est presque désert et les militaires occupent certaines maisons des civils pour le moment », confie un acteur de la société civile locale.

Plus de 50 000 ménages déplacés se retrouveraient à Lubero-centre, selon les estimations du comité local des déplacés. L’Administrateur du territoire de Lubero parle d’une situation “catastrophique. »

« Les déplacés qui sont arrivés se sont rajoutés à d’autres qui sont ici depuis fin Juin 2024. Allez-y comprendre que la situation est devenue catastrophique. Nous présentons notre message de compassion et appelons la population locale de réserver un accueil de solidarité aux déplacés. De les donner à manger et où dormir. Nous sommes conscients de la situation critique qu’ils traversent mais rien à faire à ce stade. », a-t-il fait savoir le Colonel Kiwewa Mitela Alain.

L’autorité territoriale militaire appelle aussi au gouvernement congolais et ses partenaires à intervenir le plus urgemment possible. « L’urgence réside à l’alimentation des déplacés et l’appui sanitaire car les femmes enceintes et allaitantes sont nombreuses. Même les enfants. D’autres ont accouché à même le sol juste après leur arrivée. La situation est critique », ajoute l’autorité territoriale militaire de Lubero.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading