La peur s’observe depuis la soirée du Vendredi 8 Septembre à Buhoyo malgré le retour au calme ; c’est à la suite d’une journée agitée, soldée par plusieurs casses. Buhoyo est un village situé à plus de 15Km à l’Est de Kirumba dans la chefferie de Batangi au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La population manifestait contre l’assassinat d’un élève de la place par un présumé milicien du Front de patriotes pour la paix, armée du peuple (FPP/AP) du commandant auto proclamé au nom de Kabido. Ce dernier a poignardé ce jeune garçon de 22ans mort sur le champ et blessé 4 autres dans des circonstances non encore élucidées par nos sources locales.
Cette situation a provoqué la colère des habitants qui ont mis le feu sur le champ de ces miliciens à Buhoyo. Les activités sont restées paralysés toute la journée, des barricades placées sur la route Kirumba-Kamandi. Un habitant joint depuis la zone parle également de 3 autres personnes blessés par balle lors de ces manifestations.
« La situation est confuse ici. La population a écrit une lettre au commandant de FPP/AP basé à Kamandi Gite pour qu’il vienne récupérer ses éléments. Après le départ de ces derniers, les manifestants ont incendié leur position. Alors, voulant rétablir l’ordre, l’armée loyaliste venue de Kikubo a tiré des coups de feu mais qui ont atteint 3 personnes blessées. Donc depuis hier on a un mort, 7 blessés et le camp incendié. Depuis ce Vendredi soir il y a un calme juste après enterrement du jeune garçon tué la nuit du Jeudi au Vendredi mais la population craint le retour des éléments FPP/AP », a-t-il renseigné.
Depuis plus de 3mois, les éléments FPP/AP investissent la zone Kamandi au sud de Lubero. Plusieurs acteurs de la société civile ont déjà interpelé les autorités de l’état de siège à prendre des dispositions pour libérer cette contrée.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.