Groupe de presse La République

Lubero : La population de la côte ouest du Lac Edouard invitée à privilégier la paix et la protection de l’environnement

L’Administrateur Militaire du territoire de Lubero invite la population de la côte ouest du Lac Edouard à privilégier la paix et la protection de l’environnement. Il l’a dit ce Lundi 14 Mars 2022, réagissant à la lettre des habitants de la zone sur une nécessité de reprendre leurs activités champêtres dans les blocs 12 et 13 du Parc National des Virunga.

Le Colonel Kiwewa Mitela Alain pense que la population doit être patiente, attendre la mise en application des recommandations de la table ronde organise à Kirumba par la société civile.

« […], j’exhorte la population de la côte ouest du Lac Edouard à la patience. D’attendre l’application des résolutions de la table ronde organisée à Kirumba sur la sécurité, le développement et l’environnement avant de programmer un éventuel retour dans leurs champs situés dans les blocs 12 et 13 surtout à Ndwali, Chanika, Marestaurant et ses environs. Les autorités et notables de ces entités doivent s’impliquer dans la sensibilisation de la population sur la paix, la cohésion sociale et la protection de l’environnement », peut-on lire l’autorité militaire territoriale dans ce communiqué.

En effet, dans la table ronde de la société civile tenue il y a peu à Kirumba, une commission des députés nationaux et provinciaux de Lubero a été mise sur pied afin de rencontrer les gestionnaires du Parc. Objectif, organiser un dialogue dans les prochains jours sur la gestion du Parc national des Virunga.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading