Groupe de presse La République

Lubero : La population de Kamandi-Buhoyo protestent contre l’assassinat d’un élève par un présumé milicien Maï-maï (Nord-Kivu)

Un milicien Maï-maï du Front de Patriotes pour la paix, armée du peuple (FPP/AP) du commandant auto proclamé Kabido est accusé d’avoir tué par arme blanche un jeune garçon de 22ans et blessé un autre la nuit du Jeudi à ce Vendredi 8 Septembre à Buhoyo. Ce village est situé sur la route Kikuvo-Kamandi-Gite, à plus de 15Km à l’est de Kirumba dans le groupement Musindi, chefferie de Batangi en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Les sources de la société civile locale qui livrent la nouvelle parlent d’un cambriolage qui a tourné au bain de sang. Elles rassurent que le blessé est admis dans une structure sanitaire pour les soins appropriés.

« Jusque-là personne ne sait les raisons qui ont poussé à cet élément Maï-maï du groupe FPP de s’apprendre à ces jeunes garçons mais cet il était en plein cambriolage dans la maison du regretté. Il a percé son couteau dans son coup et dans ses côtes. Le jeune garçon de 22ans est mort sur le champ mais son frère, grièvement blessé aussi par arme blanche est aux soins. La population est en colère ce matin, elle a déjà barricadé la route Kirumba-Kamandi. Les élèves et écoliers ont peur d’aller à l’école », témoignent ces sources.

Depuis plus de 3mois, les présumés Maï-maï du Front de patriotes pour la paix, Armée du peuple (FPP/AP) ont installé leur base à Kamandi-Gite après le retrait des forces loyalistes dans cette zone. La société civile a déjà multiplié les alertes pour exiger la restauration de l’autorité de l’état mais rien n’a encore été fait.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading