Groupe de presse La République

Lubero : La communauté Hutu réinstallée progressivement en groupements Tama et Itala (Nord-Kivu)

Près de dix (10) ans après le conflit inter-ethnique qui s’était soldé par la fuite des membres de la communauté Hutu du sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), leur retour progressif est signalé dans deux groupements des chefferies de Batangi et de Bamate depuis deux mois. Au moins 30 se sont déjà installées dans les villages de Mbwavinywa, Luhanga, Kyuto, Pitakongo et Lutalika.

« Les familles arrivent petit à petit et occupent certaines maisons abandonnées. Il n’y a pas eu de programme spécifique, chaque famille revient et s’installe dans la zone depuis fin Mai. Elles sont visibles dans les villages de Mbwavinywa, Luhanga, Kyuto, Pitakongo, Lutalika et environs. », renseigne un habitant de Luofu.

Jeudi 31 Juillet, l’AFC/M23 qui occupe la partie sud du territoire de Lubero a organisé une cérémonie dite de réinstallation de ces familles à Luofu, plus de 20Km à l’ouest de Kirumba. Quelques familles, membres de la communauté Hutu ont été présentées à la population locale. Dans une vidéo prise par les amateurs, on peut écouter ce témoignage :

« Nous sommes des simples cultivateurs. Nous ne sommes pas armés, voilà que nous avons des houes pour cultiver. Nous sommes contents de revenir pour cultiver et vivre en paix avec nos frères », a fait savoir Habagarizi, un membre de la communauté Hutu qui a pris la parole lors de cette cérémonie.

« Réinstallation précipitée et non encadrée »

La société civile du territoire de Lubero fustige par ailleurs ce qu’elle qualifie d’un retour précipité et non encadré. Selon son président, le retour des réfugiés congolais respecte un certains nombres de principes contenus dans l’accord de paix signé à Washington aux États-Unis d’Amérique.

« Que pouvons-nous dire de ce retour, c’est tout simplement violé l’accord signé à Washington qui stupile que le retour des réfugiés doit être volontaire, consenti par les communautés locales et doit être facilité notamment par le HCR [Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés : Ndlr] et le CICR [Comité International de la Croix-Rouge : Ndlr], le gouvernement congolais et voire le gouvernement du Rwanda. Voilà pourquoi nous ne reconnaissons pas cette réinstallation précipitée et non encadrée. », fait voir Muhindo Tafuteni.

Il demande au gouvernement congolais et à la communauté internationale à s’impliquer urgemment dans cette question dans le souci de prévenir tout conflit lié à la réinstallation de ces familles dans le sud du territoire de Lubero.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading