Groupe de presse La République

Lubero : Kitsombiro se vide à nouveau après l’explosion de 6 bombes larguées par les présumés M23 (Nord-Kivu)

Alors qu’ils revenaient à peine dans leur village, les habitants de Kitsombiro dans le territoire de Lubero n’ont pas passé plus d’une nuit. Déjà ce jeudi 9 Janvier, ils sont accueillis par des bombes larguées depuis la ligne de front par les présumés éléments du mouvement du 23 Mars (M23).

Un mort et deux maisons endommagées peu avant la mi-journée, les retournés de Kitsombiro n’ont pas pu enterrer le leur paisiblement.

« C’est un jeune garçon, manutentionnaire de la place. Il est mort quand il conduisait sa trottinette à Kavuavua, juste sur la route nationale. C’était aux environs de 10h30 quand la bombe a surpris les habitants », renseigne Kombi Kasonia, président de la société civile locale.

En effet, les hostilités ont repris entre les forces armées de la RDC et les éléments du M23 ce jeudi 9 Janvier dans le territoire de Lubero après plus de 10 jours d’accalmie. Selon les sources locales, les affrontements en armes lourdes et légères ont débuté à Kyulo, près de 20Km au sud-est de Kitsombiro dans la zone de Thimbo Thimbo à l’est de la nationale numéro 2.

Dans cette situation, les M23 ayant recouru aux bombes, les ont largué vers les agglomérations proche notamment Lubango et Kitsombiro expliquent nos sources.

« La population de Kitsombiro et environs est obligée de quitter pour se mettre à l’abri. Jusqu’à ce jeudi soir, le village est presque fantôme. On peut voir quelques habitants comptés en dizaines, des militaires FARDC et certains Wazalendu. La population qui venait à peine de rentrer n’a pas supporté les obus lancés par les M23. Nous venons de compter au moins 6 bombes larguées avant la soirée faisant un mort et des maisons détruites », confie un habitant de la place.

La veille, d’autres habitants avaient décidé de vider l’entité suite aux pillages réguliers perpétrées par des bandits armés. Le centre de santé de la place et quelques boutiques en ont été dévalisés la nuit du 6 au 7 Janvier dernier.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading