Groupe de presse La République

Lubero : Guerre du M23, la population rassurée par le travail de l’armée congolaise

Les forces vives de Lubero saluent l’engagement démontré par les Forces armées de la RDC dans la poursuite des offensives contre le mouvement du 23 Mars (M23) en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Dans une sortie médiatique ce Vendredi 27 Décembre, Joseph Mahamba, son premier vice-président parle d’un travail rassurant que mène l’armée depuis 10 jours sur différentes lignes de front.

« Nous sommes rassurés depuis le changement opéré dans le commandement des opérations Front Nord. Nous avons vu l’armée montée en puissance, ce qui n’était pas le cas dans le passé. Avec cette même énergie et cette même détermination, la population se sent confiante avec son armée », a-t-il révélé.

Depuis 10 jours, les FARDC ont réussi à déloger les M23 de Kanyambi et les repousser vers Mambasa-Alimbongo mais aussi récupérer d’autres villages à l’ouest de la route nationale numéro 2 à l’instar de Luhanga et Kasiki. Pour le porte-parole militaire et chargé de communication et de sensibilisation des opérations Sokola 1 Grand Nord, la population doit continuer à faire confiance à son unique armée.

« La sécurité est un travail de longue haleine, il faut laisser les forces de sécurité et de défense de faire leur travail. Nous menons des opérations pour nous rassurer que nous avançons sans laisser des problèmes derrière. Ce qui est important, la psychose qui régnait il y a quelques jours n’est plus remarquée. Dans peu de temps, le commandement Sokola 1 Grand Nord a démontré ce dont l’armée est capable et aujourd’hui ces aventuriers qui voulaient distraire la population sont pris en étau », a indiqué le lieutenant Colonel Mak Hazukay.

Il précise que les opérations sont pour le moment concentrées sur Mambasa et Alimbongo où les FARDC ont réussi plusieurs fois à tenir les éléments du M23 en échec.

Les forces vives de Lubero réitèrent leur engagement à soutenir l’armée congolaise et les jeunes patriotes Wazalendu dans la guerre contre les éléments du M23.

« Laissez-moi vous dire que nous avons réussi à détruire 15 drones des forces spéciales rwandaises en seulement 3 à 4 jours. Nous avons mis la main sur des effets de guerre importants utilisés par ces terroristes rwandais M23/RDF au côté d’un capturé, 100% de la force spéciale du Rwanda. L’armée fait face sans aucun doute à la force spéciale rwandaise. Alors il nous faut du temps pour bien faire les choses et nous avons besoin de cet appui de la population », a-t-il précisé.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading