C’est un plaidoyer réussi du député national Sosthene Maombi Katsongo, élu du territoire de Lubero. Il a remis ce Vendredi 23 Juin un lot de 26 000 doses de vaccin au service de pêche et élevage du Territoire de Lubero au Nord-Kivu pour faire face à la peste des petits ruminants. Une dotation du ministre national de la pêche et élevage.
« Je suis venu remettre le vaccin contre la peste des petits ruminats, envoyés par le ministre national de la pêche et élevage. C’est une reponse au plaidoyer que nous avions fait il y a quelques mois face à cette maladie qui décime nos chèvres et moutons dans le territoire de Lubero. Nous avons obtenu de lui 26 000 doses qui vont tant soit peu sauver quelques caprins », a fait savoir Maombi Katsongo Sosthene.
Au moins 17 000 caprins sont morts de la peste depuis 2017 selon le rapport de l’inspection territoriale de la pêche et élevage. Avec ce vaccin, ce service compte lancer d’ici quelques jours une campagne de vaccination gratuite.
« Nous allons lancer une campagne de vaccination gratuite des chèvres et moutons. Nous sommes sûrs que 26 000 caprins seront vaccinés ainsi contribuer à la relance et la sauvegarde de l’économie grâce à l’élevage. Nous disons grandement merci au député national Sosthene Maombi pour son plaidoyer car on manquait quoi faire pour arrêter la peste. Grâce à lui, notre gouvernement s’est souvenu du territoire de Lubero », a réagi le Docteur vétérinaire Kamala Baroki Hubert.
Il sied de signaler que la population de Lubero pratique l’élevage à 70% au même degré que l’agriculture. Cela constitue l’économie et main nourricière de tous les habitants.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.