Groupe de presse La République

Lubero : George Muhindo Katsongo marque ses premiers pas en politique sous les couleurs du Burec de Julien Paluku Kahongya (Nord-Kivu)

George Muhindo Katsongo, ancien Président de la société civile de Lubero

George Muhindo Katsongo connu pour sa bravoure au sein de la société civile du Nord-Kivu et plus particulièrement en tant que Président de cette force vive en territoire de Lubero décide de s’engager dans la politique. Il l’a fait savoir ce Vendredi 25 Août dans un entretien exclusif accordé au Groupe de Presse la République.net.

« Nous avons décidé de nous engager dans la politique. C’est normal pour tout acteur de la société civile d’entamer une voie qui lui semble favorable. Étant fin mandat à la coordination territoriale de la société civile, nous avons estimé poursuivre la lutte en politique et cela du fait que les délégués des composantes de la société civile à la dernière assemblée générale extraordinaire ont manifesté unanimement la volonté d’accompagner certains membres de la société civile qui voudraient s’engager dans la politique », motive Georges Muhindo Katsongo.

Ancien rapporteur au sein de la coordination provinciale de la société au Nord-Kivu, Georges Muhindo Katsongo a choisi le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Il est repris sur la liste des candidats députés provinciaux du regroupement Acteurs Acquis pour l’amélioration du Vécu des Congolais (AAAVC) au côté de David Kamuha, Rostand Kyavuyirwe, Kakule Bwira, tous du BUREC de Julien Paluku Kahongya. Une manière pour lui de poursuivre sa lutte dans des institutions du pays.

« Nous pensons avoir un bagage suffisant de la maîtrise des problèmes de la population. Les années passées à la société civile nous ont permis de recenser tous ces défis allant de la sécurité au développement du territoire. Il est donc temps de poursuuvre notre lutte auprès des décideurs ou même en étant décideur pour apporter des solutions à ces problèmes. La politique est une continuité de notre engagement de plaider pour la cause du peuple. C’est ainsi que je suis candidat député provincial pour que je devienne un parlementaire du peuple et ainsi renforcer l’action déjà menée à la société civile», précise George Muhindo Katsongo.

Plus de 10ans à la tête de la coordination territoriale de la société civile de Lubero, George Muhindo Katsongo quitte le navire tête haute. Ce poste est désormais chapeauté provisoirement par Muhindo Tafuteni, qu’occupait jusque-là le poste de premier vice-président. Tout comme Edgar Mateso, ancien premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu, George Muhindo Katsongo choisit Julien Paluku Kahongya pour le parrainage politique.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading