Le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu dépêche une délégation à Vuveyi-Lac. Cette localité de la chefferie de Baswagha au Nord-est du territoire de Lubero sur la côte ouest du Lac Édouard a été frappée par une catastrophe naturelle qui a causé la mort de 10 personnes la nuit du Mardi au Mercredi 10 Mai 2023.
Lire aussi : https://larepublique.net/?p=19264
La délégation est conduite par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Elle est arrivée à Kyavinyonge Vendredi 12 Mai en début de la soirée. Sur place une réunion a été tenue pour préparer la descente ce Samedi 13 Mai à Vuveyi-Lac. L’administrateur militaire le Colonel Kiwewa Mitela Alain est accompagné par le Président de la société civile de Lubero et le délégué du Chef de Chefferie de Baswagha.
Cette délégation va « évaluer le dégâts causés par les éboulements de terre signalés à la suite d’une pluie diluvienne. Répondre urgemment aux besoins de première nécessité et envisager des mesures de prévention à cas d’une catastrophe dans la zone », a-t-on appris d’une source proche de l’administrateur militaire du territoire de Lubero.
Moins le bilan en termes de perte en vies humaines, l’on parle aussi de près de 10 maisons endommagées, des sources d’eaux potables emportées par les eaux de pluie et le poste de santé de la place touché également par cette catastrophe naturelle. Les champs et plusieurs bétails ont aussi été emportés par les torrents.
Cette délégation du gouvernement provincial arrive au point car la société civile de Lubero avait lancé le Mercredi 10 Mai une note de cri d’alarme pour une éventuelle aide aux familles touchées par cette catastrophe naturelle.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.