Groupe de presse La République

Lubero : Aménagement des espaces verts thérapeutiques, la polyclinique Sainte-Croix de Mulo forme les encadreurs (Nord-Kivu)

La polyclinique Sainte-Croix de Mulo a clôturé une formation des encadreurs communautaires et assistants psychosociaux en prélude de l’ouverture des Espaces verts thérapeutiques dans la commune de Lubero, Chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Plus de 10 personnes ont pris part à cette formation organisée du 20 au 21 Septembre 2025 à l’Université Sainte-Croix de Mulo.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme pour la promotion de la santé mentale et la prise en charge efficace des malades ayant des troubles mantaux.

« La formation vient en prélude de la mise en place des Espaces verts dans la commune de Lubero pout la promotion du bien-être mental comme appui thérapeutique à la prise en charge des maaldes. » a fait savoir le Dr Martial Mumbere, psychiatre et expert facilitateur de la formation.

Les participants ont été outillés sur l’intégration des Espaces verts dans la prise en charge thérapeutique des patients ayant des troubles mantaux. Mais aussi pour le reste de la communauté en terme de prévention.

« L’aménagement des espaces verts est significatif pour la polyclinique Sainte-Croix de Mulo car c’est une forme de transition dans le processus de prise en charge des patients mais aussi dans la prévention des malades liées aux troubles mantaux pour le reste de la communauté. Les prestataires formés aujourd’hui vont aider la population et les patients car ces espaces forment un cadre cconvivial sûr, un cadre d’échange et de relaxation. C’est vraiment un cadre réservé pour la detraumatisation. À l’intérieur on y trouve des jeux de divertissement et de récréation afin d’améliorer la santé humaine et favoriser l’activité physique mais aussi réduire les maladies chroniques comme l’obésité et le diabète. À Mulo, un space est en cours d’aménagement. Il y aura des fleurs, des arbres pour recouvrir un environnement verdâtre et sain qui va contribuer à la diminution de stress, l’anxiété et la dépression », a expliqué le Père Faustin Nzumuko, responsable de la polyclinique Sainte-Croix de Mulo.

Les participants quant à eux invitent la population à s’approprier l’espace vert en cours d’aménagement à Mulo.

« Nous sommes déjà formés sur cette nouvelle technique de prise en charge pour la promotion de la santé mentale. L’espace vert est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux malades seulement. Nous invitons les habitants de Lubero à s’approprier cette nouvelle approche qui va leurs permettre de se relaxer, de réduire la pression liée aux charges de la vie. C’est en tout cas un espace de détente et de création », a laissé entendre Masika Léocady.

Pour Monsieur Fabrice, cet espace vert vient répondre au besoin réel de la population de Lubero confrontée aux dilemmes sécuritaires.

« La population de Lubero est traumatisée avec la guerre qui vient de durer plus de 30ans. Et aujourd’hui, nous sommes dans une situation de psychose permanente. Il est temps de renforcer la résilience pour garder l’équilibre. Et l’espace vert en cours d’aménagement à Mulo va aider la population longtemps confrontée à la crise sécuritaire de reduire les charges liées au traumatisme. À travers des jeux de relaxation, la contemplation de l’environnement, des techniques eco-thérapeutiques qu’il faut pratiquer au quotidien pour oublier les affres de la guerre », a-t-il souligné.

Il faut signaler que la formation et l’aménagement des espaces verts s’inscrivent dans une gamme de projets menés par l’ordre de la Sainte-Croix de la congrégation des pères croisiers, accompagnés par Louvain Cooperation sous le financement de l’Union européenne.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading