Groupe de presse La République

Les acteurs du secteur café s’accordent sur la mise en place d’une plate-forme multi acteurs pour adresser les défis communs

Cette plate-forme multi acteurs des chaines de valeur café permettra aux uns et aux autres de se rencontrer le plus souvent et  discuter pour trouver les solutions aux nombreux problèmes qui minent le secteur du café au Nord-Kivu. 

Cette plate-forme dont le comité provisoire est chapeauté par l’IFCCA regroupe les acteurs du secteur privé et du secteur public qui œuvrent dans la production, la transformation et la commercialisation du café du Kivu.

La plate-forme mise en place est pilotée provisoirement par la PCA de l’Initiative des Femmes dans le Café-Cacao, IFCCA. Madame Marie-Paul Bishweka s’est félicité de ce pas franchis :

 « La mise en place de cette plate-forme était attendue depuis longtemps pas les acteurs, mais personne ne voulait tenter de l’initier. Nous espérons qu’ensemble avec les autres membres du comité mis en place, nous parviendrons à impliquer tous les acteurs dans cette dynamique d’échange pour adresser les différents défis auxquels les acteurs du secteur café sont régulièrement confrontés ».

 Les prochaines étapes consisteront notamment en l’identification plus avancée des acteurs à impliquer, l’élaboration de la théorie de changement et du cadre stratégique de cette plate-forme, ont indiqué les organisateurs. 

Cet atelier multi acteurs des chaines de valeur café a été organisé par l’Office National des Produits Agricoles du Congo avec l’appui de l’ONG AGRITERRA à travers le projet Transition pour un Développement Inclusif à l’Est de la RDC, TRIDE mis en œuvre au Nord et Sud-Kivu par le consortium ZOA, AGRITERRA et VNGI.

 « Le Projet TRIDE vise à atténuer l’insécurité et l’instabilité en favorisant le développement économique local à travers la gestion intégrée des ressources en eau, le développement des chaines de valeur et un meilleur accès à la terre, aux marchés » a indiqué Monsieur Jim LISEKI, Représentant  Pays d’Agriterra et co-Organisateur de cet atelier aux côtés de l’ONAPAC-Goma. 

Redaction 


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading