Groupe de presse La République

L’après-M23 : L’État congolais face au défi du vide institutionnel(Éditorial)

Par la validation de la feuille de route pour la restauration de l’autorité de l’État le weekend dernier à Kinshasa, le gouvernement congolais, sous l’égide de Jacquemin Shabani Lukoo, vient de poser un acte de souveraineté aussi vital qu’une offensive militaire. Si les canons font reculer l’agresseur, seul le retour de l’administration empêche son retour.

​Le vide, l’ennemi de la paix

​Pendant trop longtemps, dans l’est de la République Démocratique du Congo, le départ des forces d’occupation (RDF/AFC/M23) a laissé place à un vide institutionnel béant. Or, en politique comme en géopolitique, le vide est une anomalie que les seigneurs de guerre s’empressent de combler. Ce plan d’action, qui aligne planification et budgétisation, est le signal que Kinshasa ne veut plus simplement « libérer » des territoires, mais les « habiter » à nouveau.

​Un contrat social à reconstruire

​L’enjeu dépasse la simple présence de fonctionnaires en uniforme. Il s’agit de soigner une plaie béante : la rupture de confiance. Comment demander à un citoyen de Masisi ou de Rutshuru de croire en l’État si celui-ci ne se manifeste que par l’impôt et non par la protection ? La référence aux accords de Washington et de Doha rappelle que la RDC joue sa crédibilité sur la scène internationale, mais c’est sur le terrain domestique que se gagnera la bataille des cœurs et des esprits.

Sortir du papier pour le terrain

​L’ambition est noble, mais le défi est herculéen. Budgétiser est une chose, décaisser en est une autre. Transformer une administration souvent perçue comme prédatrice en une administration protectrice demande plus qu’un atelier national : cela exige une volonté politique de fer et une surveillance citoyenne accrue.

​Le Vice-Premier ministre Jacquemin Shabani a tracé la voie. Pour que cette feuille de route ne finisse pas dans les tiroirs poussiéreux de l’oubli, elle doit devenir le cri de ralliement de toute la nation. Car la véritable autorité de l’État ne se décrète pas, elle se prouve par chaque école qui rouvre et chaque citoyen qui dort sans la peur au ventre.

Par Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture