Groupe de presse La République

Lac Kivu : Deux naufrages enregistrés dans 24 heures, il faut ouvrir la route Goma/Minova

Naufrage du bateau MV Merdi ce 3 Octobre, nos sources parlent de 28 morts et 59 rescapés des eaux. Après celui d’hier 2 Octobre qui à fait 2 morts, un nouveau cas de naufrage vient de se produire ce jeudi 3 octobre 2024 a plus au moins 500 mètres du port de Kituku en ville de Goma.Le bateau MV Merdi qui quittait Minova avec passagers et marchandises à bord a destination du port de Kituku à finit son itinéraire dans les eaux du lac Kivu. Alors que les passagers voyaient déjà la ville de Goma en face, le capitaine perdait le cap. Les premières vidéos amateurs prises par les trafiquants à partir du port de Kituku prouvent que le MV MERDI était au point d’accoster l’orque qu’il déverse son contenu au fond des eaux après quelques minutes au gré des vagues.

Peu relayé par les médias, le deuxième accident lui s’est produit hier 2 octobre 2024 entre le village de Mukwija et la ville de Bukavu vers 13 heures. Nos sources donnent un total de 2 morts, un disparu et 17 personnes secourues. Depuis bientôt deux ans les échanges commerciaux entre Goma et les villages riverains du Sud Kivu ne se font qu’a travers le lac car depuis la prise de Kirotshe et Shasha par le M23, le tronçon Goma-Sake-Minova est fermé à cause de l’insécurité. Conséquence, le port de Kituku est donc devenu le seul grand port et marché de ravitaillement de la population de Goma.

Dans la ville volcanique, les langues se délient entre ceux qui associent la fermeture de la route nationale numéro 4 par la guerre du M23 à cette série de naufragés et ceux attribuent ces incidents au désordre qui règne dans le suivi techniques des agins navigants sur le la Kivu par les services lacustres du gouvernement.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading