Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

LA RDC SE QUALIFIE POUR LE CHAN AU CAMEROUN EN 2020

Léopards locaux de la RDC

En dépit de sa brillante absence au Maroc, les Léopards A’ de la RDC seront bel et bien au Cameroun en 2020 pour la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Ils ont étrillé les Fauves du Bas-Oubangui sur le score de 4-1, hier dimanche 20 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte avec, au passage, un doublé de Joël-Beya du Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi.

Les Léopards A’ devaient finir le boulot à Kinshasa comme l’avait dit le sélectionneur principal de la RDC, Christian N’sengi Biembe Sese Seko devant les chevaliers de la plume et du micro.”Chose promise, chose due” dit-on. Les joueurs ont mouillé le maillot et point sur le terrain. Dès le début du match, les Congolais ont bénéficié de quelques occasions. A la 16ème minute, le sociétaire du Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi, Joël Beya a allumé la première mèche d’un lobe astucieux après une passe lumineuse du latéral droit Dieumerci Mukoko Amale dit “Soso”.

La traditionnelle danse “fimbu” de Félix Wazekwa est exécutée.20 minutes après l’ouverture du score, Merveille Kikasa de l’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa a corsé l’addition sur penalty. A la base, une faute dans la surface de vérité sur Jackson Muleka.Peu après, avant la pause, soit à la 45ème minute, le même Joël Beya s’est illustré par un doublé. C’est avec cette large avance au marquoir que les deux fauves sont allés en pause. De retour des vestiaires, les dignes ambassadeurs du pays de Constant Omari ont inscrit le dernier but.

JOËL BEYA, JACKSON MULEKA ET DIEU MERCI MUKOKO TOUT FEU TOUT FLAMME

Le joueur du Tout-Puissant Mazembe Jackson Muleka a mis un terme à ce festival de buts d’une tête plongeon après une passe de la tête de Joël Beya consécutif à un centre du virevoltant Dieumerci Mukoko.Le public a chanté “Soso” (coq) à la gloire du défenseur des Immaculés. Il doit ce surnom à sa pointe de vitesse.La RCA a réduit le score grâce à Saint Fort Dimokoyen à la 69ème.Au match aller, le 22 septembre dernier, les Congolais avaient battu les Centrafricains, 2-0. Le tandem Beya-Muleka avait fait mal à l’équipe hôte.Les deux joueurs sont ex-aequo en tête de buteurs de la 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) avec 6 réalisations, avec Vinny Bongonga.La RDC, double vainqueur de la compétition en 2009 et en 2016, avait été éliminée à domicile par les Diables Rouges de la République du Congo., la privant ainsi de la phase finale dui Chan Maroc 20181-1 au stade des Martyrs après un 0-0 à Brazzaville. C’était sous la houlette du coach Mwiny Zahera.

NIGERIA, LIBYE, GHANA, SÉNÉGAL, ALGÉRIE, CÔTE D’IVOIRE OUT

La Confédération africaine de football (Caf) n’a pas confirmé les dates officielles du tournoi, mais celui-ci a de bonnes chances de se dérouler en avril (sinon, en juin-juillet).Le Maroc, tenant du titre, et la RD Congo, détenteur du record de sacres (2 titres), seront bien là. En revanche le Nigeria, finaliste malheureux de la précédente édition, la Libye, sacrée en 2014, ainsi que le Ghana, le Sénégal, l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont tous été éliminés lors du dernier tour de qualification.A l’inverse, le Togo découvrira la compétition pour la première fois. La Caf n’a pas encore communiqué la date du tirage au sort de groupes.Le public a accédé au stade des Martyrs gratuitement sous l’impulsion du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

VOICI LES 16 QUALIFIES POUR LE CHAN 20201)

le Cameroun (pays-hôte) 2)la RDC 3) la République du Congo 4) le Burkina- Faso 5) la Guinée Conakry 6) le Mali 7) le Maroc 8) la Namibie 9) le Niger 10) l’Ouganda 11) le Rwanda 12) la Tanzanie 13) le Togo 14) la Tunisie 15) la Zambie 16) le Zimbabwe.Les résultats complets du dernier tour retour des éliminatoiresDimanche le 20 octobreLesotho 0-0 Zimbabwe (1-3) (Zone Sud)RD Congo 4-1 Centrafrique (2-0) (Zone Centrale)Congo 1-0 Guinée équatoriale (2-2) (Zone Centrale)Côte d’Ivoire 1-0 Niger (0-2) (Zone Ouest B)Burkina Faso 0-0 Ghana (1-0) (Zone Ouest B)Libye 1-2 Tunisie (0-1) (Zone Nord), à Salé (Maroc)Mali 2-0 Mauritanie (0-0) (Zone Ouest A)Guinée 1-0 (3-1 tab) Sénégal (0-1) (Zone Ouest A)Samedi le 19 octobreZambie 2-2 Eswatini (1-0) (Zone Sud)Ouganda 3-0 Burundi (3-0) (Zone Centrale-Est)Rwanda 1-1 Éthiopie (1-0) (Zone Centrale-Est)Namibie 2-0 Madagascar (0-1) (Zone Sud)Nigeria 2-0 Togo (1-4) (Zone Ouest B)Maroc 3-0 Algérie (0-0) (Zone Nord)Joué vendrediSoudan 1-2 Tanzanie (1-0) (Zone Centrale-Est) Gloire BATOMENE

English English French French Swahili Swahili