Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé la transmission des conclusions et recommandations issues des travaux de la Table ronde sur l’état de siège au Président de la République Félix Tshisekedi. C’est à l’issue de la clôture des séances y relatives ce mercredi 16 Août 2023 à Kinshasa.
Dans son discours, il dit avoir été mandaté de facilitateur pour recueillir les propositions des participants et laisse l’option de la levée ou de maintien de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et et l’Ituri au chef de l’Etat.
À travers sa communication, il a également salué les contributions des participants allant dans le cadre de la défense de la défense des populations victimes des menaces et agressions des groupes armés locaux et étrangers.
Il convient de noter, que c’est depuis le 9 Août dernier que le premier ministre avait annoncé les travaux de la table ronde de l’État de siège à Kinshasa. Il faut signaler que cette mesure exceptionnelle a été décrétée par Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis l’an 2021.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.