Groupe de presse La République

Kinshasa : Le député national Charles Sabungo alerte sur la précarité des déplacés de guerre et la stagnation d’un don humanitaire chinois au port de Matadi

Lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, le député national Charles Sabungo, élu de Goma, a lancé une motion d’information urgente concernant la situation alarmante des déplacés de guerre venus de l’Est de la RDC, actuellement présents à Kinshasa et dans plusieurs autres régions du pays.

L’élu de Goma a dénoncé le manque de prise en charge de ces populations en détresse, dont plusieurs sont des leaders d’opinion, militants politiques, membres de la société civile et résistants notoires contre l’occupation des territoires congolais. « Ces hommes et femmes ont risqué leur vie pour défendre l’unité nationale et dénoncer l’illégitimité de l’agression. Ils méritent protection et reconnaissance », a-t-il affirmé.

Sabungo a également révélé l’existence d’un don humanitaire chinois constitué de 87 conteneurs contenant 38 000 sacs de riz (50 kg chacun), destinés aux déplacés. Cependant, ces cargaisons seraient bloquées depuis 4 mois au port de Matadi, sans explication claire, alors que les bénéficiaires manquent de nourriture au quotidien.

Face à cette situation, l’élu propose deux mesures urgentes :

  1. La création d’une commission d’enquête parlementaire pour vérifier l’information sur les conteneurs et identifier les blocages logistiques ;
  2. La mise en place immédiate d’un dispositif de prise en charge humanitaire pour les déplacés présents dans plusieurs villes du pays (Kinshasa, Beni, Butembo, Bunia, Kalemie, Uvira…) ainsi que dans les pays voisins.

Ce cri d’alarme relance le débat sur la responsabilité de l’État face à la crise humanitaire engendrée par les conflits armés persistants à l’Est du pays.

Robert TSONGO depuis Kinshasa


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading