Groupe de presse La République

Ituri : Plus de 43 morts et d’importants dégâts matériels dans une expédition punitive attribuée aux ADF à Komanda

La cité de Komanda, située dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri a été endeuillée dans la nuit du samedi au dimanche 27 juillet, par une attaque d’une extrême brutalité attribuée aux terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Le fait s’est passé selon les sources locales, aux environs d’une heure du matin au centre commercial de la cité.

Les assaillants ont surpris les fidèles catholiques en veillée de prière dans les installations de la Caritas, bloquant tout couloir de sauvetage. Une trentaine de personnes, essentiellement des jeunes et des enfants, ont été tuées en arme blanche, indiquent les témoignages recueillis près du lieu de carnage. Les cris et le chaos ont rapidement gagné les quartiers environnants.

D’après ces sources, les présumés terroristes ADF ont élargi l’hémorragie de tuerie. Ils ont brûlé des maisons d’habitation, des commerces, et même des véhicules stationnés le long de la route nationale numéro 4 (RN4). Le corps calciné d’un homme a été découvert dans un camion incendié non loin de l’église, selon des sources sécuritaires. Le bilan provisoire fait état de plus de 43 morts, dont certains corps retrouvés dans des habitations et boutiques incendiées aux abords de l’église.

À l’aube, la population de Komanda s’est réveillée dans l’horreur. Des centaines d’habitants se sont rendus sur les lieux du drame pour tenter d’identifier les victimes et constater les dégâts. Le choc est d’autant plus grand que la tragédie survient à la veille des examens d’État, plongeant toute la région dans une atmosphère de deuil et de désarroi. Les localités environnantes de Komanda vivent également dans la peur, certaines familles ont commencé à fuir vers d’autres zones jugées plus sûres, craignant une autres répétition des ADF.

Ce nouveau massacre rappelle la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, malgré la présence de la coalition UPDF–FARDC dans le cadre des opérations SHUJAA. Alors que les examens d’État devaient être un moment d’espoir pour la jeunesse de Komanda, la terreur des ADF vient une fois de plus briser le silence de la nuit et bouleverser des vies innocentes.

Bénédicte Zoé Marasi


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading