Groupe de presse La République

Ituri: les Journalistes s’engagent à oeuvrer pour accompagner le processus de l’instauration de la sécurité dans cette province

Ils ont pris cet engagement ce mercredi 13 juin à Bunia au cours d’un atelier organisé par le Bureau du Haut commissariat pour le réfugié (HCR). Cet atelier a porté sur le rôle du journaliste dans la l’instauration des solutions durables de paix en province de l’Ituri.

Ces engagements des journalistes sont contenus dans une feuille de route élaborée au cours de cet atelier. Les professionnels de médias se sont engagés en outre de travailler sans discrimination et avec impartialité pour accompagner les population victime de l’insécurité .

«Nous sommes heureux de partager ce jour,l’expérience avec le HCR, les intervenants nous ont démontré notre part dans la recherche de la paix durable en Ituri. Nous venons de participer à un atelier qui nous est bénéfique étant que journalistes. Nous savons que nous devons servir la communauté sans discrimination et avec toute impartialité. La guerre en Ituri peut finir si nous parlons le même langage à travers nos médias pour accompagner le processus d’installation des solutions durables en Ituri», ont dit les participants.

De sont côté , le chef de bureau du HCR Ituri et coordinateur du clusters Protection Mr Ulriche Noubissie se dit satisfait du déroulement de cette session de formation et la participation active des journalistes. Il appelle tout de même les professionnels des médias à jouer le rôle d’artisans de paix de développement et être ambassadeurs qui transmettront les bons messages sur la solution durable en Ituri.
« Nous pensons que vous les hommes des médias vous allez jouer le rôle des artisans de paix et du développement, vous êtes les ambassadeurs pour transmettre les bons messages en faveur de la solution durable en Ituri. Nous sommes heureux de vous voir trop actifs pendant l’atelier. Ça été participatif et nous savons que vous êtes un canal pour transmettre un grand message au grand public et surtout aux déplacés internes en priorité dans la province de L’Ituri», a dit Ulrich Noubissie.

L’Ituri a enregistré environ six millions de déplacés internes depuis 2017. La situation sécuritaire reste toujours volatile dans cette province.

Bienfait Chishibanji.


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading