Il a fait cette alerte ce vendredi 18 février à Kinshasa au cours d’une rencontre avec les responsables de l’État-major général des FARDC. Cette rencontre intervient après une
attaque de Djalasiga par les miliciens du groupe Zaïre.
Avec les députés Jean-Baptiste Kasekwa de la ville de Goma, Ezekiel Kambale, le député Serge Anyolitho a fait part du danger que représente l’insécurité de Djalasiga. Pour lui, cette chefferie recevait plusieurs déplacés des autres coins de l’Ituri. L’élu de Mahagi se dit attristé du fait que pour l’instant tous les habitants de ce village sont en débandade.
Outre ce sujet, ces députés ont dénoncé aussi la menace de Yedi par les miliciens de Zaïre et les attaques de Makumo et Makeke en territoire de Mambasa en province de l’Ituri. Du côté du Nord-Kivu, ces députés ont dénoncé des attaques à Nobili en territoire de Beni, la menace de M23 à Rutshuru et la criminalité urbaine en ville de Goma.
Selon le député national Serge Anyolitho, cette rencontre s’est clôturée par le plaidoyer pour la libération des acteurs de la société civile et certains acteurs politiques arrêtés à Bunia, Beni, Butembo et Goma pour la simple raison de critiquer l’État de siège.
Robert TSONGO.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.