La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, détient le taux de prévalence le plus élevé du VIH/SIDA en République Démocratique du Congo avec un taux alarmant de 7,1 % de personnes séropositives parmi celles dépistées. Ces chiffres ont été rendus publics ce jeudi 19 décembre lors de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida repoussée.
Le Coordonnateur du programme national de lutte contre le VIH/SIDA en Ituri appelle à une intensification des efforts de prévention, de sensibilisation et de traitement dans cette région.Il a souligné l’importance de renforcer les campagnes de dépistage et l’accès aux antirétroviraux.
Le Docteur Roger Buju mobilise les partenaires à tous les niveaux pour améliorer l’accès aux soins, notamment à travers la distribution de préservatifs, la sensibilisation dans des écoles et des communautés, et l’amélioration des tests de dépistage.
Face à cette réalité, les habitants de Bunia sont appelés à s’impliquer activement dans la lutte contre cette pandémie, dans l’espoir d’inverser cette tendance préoccupante.
BIENFAIT CHISHIBANJI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.