Groupe de presse La République

ITURI : des hommages mérités et pathétiques rendus à l’ancien gouverneur Médard Autsai Asenga à Bunia.

Né à Lubi un certain vendredi 2 janvier 1942, Médard est un homme politique congolais et une image qui reflète la vie de plusieurs leaders dans la région.

D’abord Gouverneur de la Province orientale
24 février 2007 – mars 2012, Sénateur congolais
Troisième législature de la Troisième République et plusieurs fois député, Médard reste l’icône de la décentralisation dans la grande orientale.

Décédé à Kinshasa, vendredi 22 novembre 2024 à 19h de suite d’une très longue maladie à l’hôpital Médecin de nuit, l’ancien gouverneur de l’ex province orientale a reçu ses derniers hommages ce mardi 17 décembre à Bunia.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya, a rendu des hommages mérités à Médard Autsai Asenga, ancien sénateur et gouverneur honoraire de l’ex-Province Orientale, lors d’une cérémonie organisée ce mardi 17 décembre au stade Amani de Bunia.

« Aujourd’hui est un jour important, nous avons devant nous un grand homme de valeurs. À nos côtés se trouvent des amis venus de loin, notamment de la province sœur du Haut-Uélé et de la grande Orientale. On dit souvent que c’est dans l’adversité que l’on reconnaît ses véritables amis », a déclaré Johnny Luboya, lors des oraisons funèbres.
Le gouverneur militaire a également profité de cette occasion pour prêcher la paix et la réconciliation. Selon lui, des valeurs chères au patriarche Autsai Asenga, qui en a fait son combat tout au long de sa vie.

La dépouille de Médard Autsai Asenga a été rapatriée l’après-midi de ce mardi à Aru, sous une forte émotion, marquant un moment de recueillement et d’unité pour les populations locales.
«Il a été réellement baobab, rassembleur, pacificateur,… Celà a été prouvé le lundi 16 décembre 2024 à l’aéroport national de Murongo à Bunia où toutes les couches ituriennes très mobilisées ont tout abandonné leurs activités pour réserver un accueil délirant à sa dépouille mortelle», soulignent les différentes couches en Ituri.

Bienfait Chishibanji


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading