Les hommes armés en mode opératoire des ADF ont signé une nouvelle incursion au village de Loya au environ de 19h (GMT+2) du vendredi 27 décembre 2024. C’est une agglomération située à environ 19 kilomètres au Sud de Komanda sur la route nationale (RN) 4 dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) locale avance un bilan provisoire de deux civils tous hommes tués par balles, des maisons incendiées et plus de cinq autres personnes prises en otage.
«Nous ne parvenons pas à comprendre cette reprise de l’activisme de ces ADF dans la partie sud du territoire d’Irumu précisément dans la chefferie de Walese Vonkutu pourtant il y a une présence des opérations conjointes FARDC UPDF dite Sujaa. Nous avons toujours réclamé l’augmentation de l’effectif militaire FARDC, une demande qui n’a jamais été répondue par les décideurs. Par surprise au lieu de nous augmenter les effectifs militaires il s’observe le retrait de ces derniers progressivement dans certains villages qui donne la chance à ces terroristes ADF MTM ISCAP d’opérer sans aucune inquiétude», a dit Christophe Munyanderu activiste défenseur des droits humains au sein du CRDH Irumu.
Pour rappel, cette incursion arrive après que notre source ait signalé la présence des ADF dans plusieurs entités de cette partie de la province de l’Ituri.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.